Les trois types d’amis

À ma grande surprise, la plupart des gens ne réalisent pas à quel point leurs amitiés sont vitales pour leur santé mentale en général et leur bonheur. Études après études, les chercheurs de plusieurs disciplines continuent de constater que la qualité de nos relations immédiates, qui sont basées sur l’amitié, est l’un des facteurs les plus importants dans la détermination de notre humeur, de notre stabilité, de notre ambition, de nos émotions, de notre croissance et de notre satisfaction dans la vie en général.

Dans nos amitiés, il est utile de tenir compte de ces avertissements. Il faut faire attention avec qui l’on choisi de passer le plus clair de notre temps. Même si l’on a entendu ce conseil des centaines de fois, il est surprenant de savoir avec qui les gens s’associent. Il est également surprenant de savoir que beaucoup de gens n’ont presque pas d’amis. L’Américain moyen a seulement un ami proche, ou deux. C’est dommage, mais cela nous donne une indication directe sur la façon d’augmenter immédiatement notre satisfaction de vie.

Les 3 types d’amis

1) Vieil ami : celui avec lequel on a eu une excellente connexion jadis, mais dont on n’a désormais plus besoin de se sentir mal parce qu’on n’a plus envie de le côtoyer. On a passé de bons moments avec, c’est important de s’en souvenir, mais on peut laisser aller dorénavant.

2) Les amis de maintenance : ceux à qui l’on parle une fois ou deux par année juste pour « maintenir » la connexion. Il faut mettre des rappels à notre calendrier pour ces personnes, mais il ne faut pas se sentir mal de ne pas les voir plus souvent.

3) Les amis de croissance : ceux avec qui notre relation continuera d’évoluer aujourd’hui et au fil du temps. Ceux qui nous tirent vers le haut, qui font ressortir le meilleur de nous-mêmes, qui nous inspire. Ce sont des amis fantastiques avec qui l’on veut passer plus de temps et partir à l’aventure. Il faut se concentrer sur ce type d’ami.

La culpabilité

On peut se sentir coupable de ne pas être un meilleur ami :
– on se sent coupable de ne pas appeler nos amis plus souvent, ou de les voir.
– on peut être frustré parce qu’on n’a pas de bons amis à qui se confier, pour discuter ou pour partir à l’aventure.
– on aimerait avoir des amis qui sont positifs, heureux, qui sont déterminés à réussir et inspirants.

Si c’est votre cas, la suite va vous intéresser.

Beaucoup de gens se sentent coupables par rapport à leur amitié, car ils ne sont pas là pour leurs amis ou parce qu’ils ont fait quelque chose qu’ils regrettent. La présentation des 3 catégories d’amis nous aide à régler le sentiment de culpabilité que l’on peut avoir. À mesure qu’on vieillit, on rencontre différents types d’amis et peu importe où l’on se trouve aujourd’hui, on a probablement tous ces trois types d’amis. Une fois que l’on réalise qui sont nos 3 types d’amis, il ne reste ensuite plus beaucoup de place pour la culpabilité.

Détail des trois types d’amis

1) Vieil ami : celui avec lequel on a été ami à l’école, ou pendant un stade de notre vie (job étudiant, ami d’un ex, etc.). Ce sont probablement de très bonnes personnes, mais on n’a plus grand-chose en commun. Le sentiment de culpabilité vient souvent du fait qu’on a l’impression de les abandonner, de ne pas être loyal, parce que ces personnes nous ont apporté du positif à un moment de notre vie, ils nous ont peut-être rendu service, ils nous ont peut-être sortis du pétrin et nous nous sentons redevables envers ces personnes. On a eu une excellente connexion à un moment donné, mais la vie nous a éloignés et l’on n’a plus besoin de se sentir mal, parce qu’on ne les côtoie plus. Nous avons passé de bons moments ensemble et c’est important de le souligner, mais on peut laisser aller dorénavant. On ne peut pas garder le même niveau d’amitié avec tous les amis que nous nous sommes fait dans une vie, c’est impossible. Il y a des catégories d’amis pour une raison. Et c’est très bien. Parfois, il faut catégoriser ces amis, comme ses emplois, ou comme le courrier que l’on trie dans différentes boîtes. Il n’y a aucune raison d’être attaché à ce type d’ami.

2) Les amis de maintenance : cela peut aussi être de vieux amis ou des amis que l’on a dorénavant, mais ce sont des amis avec qui l’on veut maintenir une relation pas très poussée. Ce sont ceux à qui l’on parle une ou deux fois par année, juste pour maintenir la connexion. Ceux à qui l’on envoi des cartes de Noël ou d’anniversaire. Il faut mettre des rappels à notre calendrier pour ces personnes, mais il ne faut pas se sentir mal de ne pas les voir plus souvent.

3) Les amis de croissance : ceux avec qui votre relation continuera d’évoluer aujourd’hui et au fil du temps. Ces amis nous tirent vers le haut, nous aident à devenir plus mature, ils font ressortir le meilleur de nous-mêmes et ils nous inspirent. Ce sont des personnes avec qui l’on a du plaisir, des conversations honnêtes et intenses, avec qui l’on peut être vraiment nous-mêmes et dont on sait qu’elles ne vont pas nous juger. Elles nous font nous sentir bien. On a tous ce genre d’amis avec qui après avoir passé un certain temps, on ne se sent pas bien. Par exemple, lors d’un souper entre filles, on parle des autres et parfois on s’embarque dans le jeu, mais on ne se sent pas bien.

Par conséquent, les amis de croissance sont les meilleurs amis, ils sont notre clan, ceux avec qui l’on veut partager le plus de choses possible, que ce soit sur une base quotidienne ou hebdomadaire, et l’on sait que ce sont des amis fantastiques avec qui l’on veut passer le plus de temps possible. Une fois que l’on a établi qui sont nos « amis de croissance », il faut se concentrer sur eux. Il faut leur faire de la place dans notre planning, prendre des cafés avec eux, pratiquer une activité ou organiser un voyage ensemble. Il est important de passer du temps de qualité avec eux, parce que c’est ce temps de qualité qui va faire grandir la relation, mais aussi qui nous fera grandir ensemble. Par exemple, lorsque l’on manque de motivation professionnelle, il est conseillé de prendre un café avec une amie qui possède un emploi différent du sien, afin de revenir avec la tête pleine d’idées.

Les gens qui font partie de cette catégorie sont des gens qui nous intriguent, nous inspirent, nous font rire, partagent la même passion que nous, nous font confiance à 100 %, nous respectent (et réciproquement). Nous respectons leur vie, leurs rêves, leur éthique et leurs croyances. Mais le plus important, nos cœurs se connectent ensemble et il y a un niveau d’empathie très élevé entre nous. C’est aussi prouvé que les personnes qui sont les meilleurs leaders, professeurs ou docteurs ont de bonnes relations avec leurs amis. Lorsque l’on a de bonnes relations d’amitié, on tend à être une meilleure personne. De plus, les bonnes relations font de nous des gens plus heureux et en meilleure santé. Il est donc peut-être temps de faire entrer plus de gens dans votre cercle d’« amis de croissance ». Si vous réussissez à agrandir ou à améliorer cet aspect de votre vie, tout le reste est amplifié.

Nous méritons tous d’avoir de belles amitiés ! C’est une des joies gratuites de la vie ! Il n’y a pas beaucoup de choses dans notre vie qui peut durer aussi longtemps qu’une amitié et qui peut nous apporter autant de joie et de connexion, et qui peut nous faire rire autant. Donc qui avez-vous besoin d’appeler, ou avec qui devez-vous prendre rendez-vous pour aller prendre un café ? Je vous laisse y penser !

 

« Un ami c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui acceptes ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer. » – William Shakespeare

Showing 7 comments
  • France
    Répondre

    Belle Karine d’amour! Toujours un plaisir de t’écouter en me préparant pour aller travailler. Merci pour tes bons conseils! Je partage. Belle journée à Toi! Bisous

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour France, ton petit mot me fait tellement plaisir!! Merci beaucoup 🙂 Je te souhaite une douce et merveilleuse journée à toi aussi! Bisous! <3

  • Sylvie
    Répondre

    Mille merci d’avoir intégré à nouveau votre version écrite à la capsule !!! 🙂
    Me permettant ainsi à nouveau de m’inspirer de vos précieux envois.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Sylvie, j’ai pris votre demande à coeur <3 Au plaisir de vous servir! 🙂 Xx

  • isabelle
    Répondre

    Intéressant…et c’est dommage quand la catégorie de ´vieux amis’ sont réticents à ´être dans cette catégorie’. je pense que c’est ce qui me fait sentir le plus mal dans cette catégorie; leurs réactions démesurées et la facilité qu’ils ont parfois de nous faire sentir coupable de ne pas assister à leurs événements, etc… bonne soirée 😉

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Isabelle,

      Je te comprend 100%! Ce n’est pas toujours facile de se détacher d’une amitié sans blesser l’autre. Je pense qu’il vaut mieux le faire graduellement et dans le respect, toujours. Si cette personne est une vraie amie, elle comprendra que tu ne peux pas lui accorder autant de temps qu’avant. Sinon, ce sera peut-être la confirmation qu’il valait mieux te détacher de cette personne.

      Merci pour ton commentaire! Je te souhaite une excellente journée! 🙂

  • Pierre
    Répondre

    Belle, intelligente, souriante,… La femme parfaite !

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt