Comment faire face aux gens jaloux

On me demande souvent comment faire face aux gens jaloux. En effet, il y a des gens qui peuvent être jaloux de nous pour toutes sortes de raison. Cela peut être à cause de nos accomplissements, de notre nouvelle promotion, de notre apparence, de nos efforts, ou pour toute autre raison. Peu importe la raison, car en réalité ces personnes ne font que vous renvoyer en plein visage leurs propres peurs.

Il faut donc savoir gérer ces situations sans perdre la tête et il faut continuer à faire les choses que l’on doit faire. Il ne faut jamais laisser quelqu’un nous empêcher de vivre notre vie. Car ce n’est vraiment pas une situation plaisante.

Les deux choix

Soit on se confronte aux personnes jalouses et méchantes, soit on les ignore :

– La confrontation : On peut essayer d’avoir une conversation d’adulte avec l’autre personne pour essayer de la comprendre et de voir quel est le vrai problème. De plus, des problèmes de jalousie peuvent survenir au sein d’un couple, il est donc très important d’avoir une bonne communication avec son amoureux (se). Il est nécessaire d’essayer autant que possible d’être aimant, patient et rassurant. Il est très difficile de changer une personne, donc il se peut que notre partenaire ait besoin de consulter quelqu’un si la situation est sérieuse. Dans ce cas, la seule chose que l’on peut faire c’est d’être aimant. Il faut accepter la vulnérabilité des autres, être gentil et avoir de la compassion envers les autres. Ainsi, peut-être que cela va aider l’autre personne à régler cette petite insécurité.

– L’ignorance : Il est conseillé d’ignorer les personnes jalouses et méchantes dans 90 % des cas, surtout quand une personne nous rabaisse ou fait preuve de jalousie à notre égard parce qu’on a travaillé comme un fou et que l’on a réussi. Ces personnes essaient de nous abaisser à leur niveau. Il ne faut pas les laisser faire. Il faut ignorer leurs commentaires haineux sur le web, ignorer leurs petits commentaires stupides et ignorer leurs petits coups bas. En réalité, ces personnes n’ont pas le courage de faire ces commentaires devant nous, mais seulement dans notre dos. Il faut apprendre à les ignorer et à ne pas se rabaisser à leur niveau. Il ne faut pas non plus rentrer dans des discussions haineuses et ne surtout pas se faire dévier de ses objectifs.

Le questionnement

Lorsqu’une personne est jalouse ou méchante avec nous, il est très important de se demander pourquoi on fait ces choses qui provoquent cette réaction et pourquoi cette mission est importante pour nous. Il ne faut pas laisser les autres nous faire dévier de cela. Pourquoi veut-on vivre une vie exceptionnelle ? Pourquoi veut-on atteindre cet objectif ? Parce que si l’on n’est pas absolument certain de savoir pourquoi on veut cela, n’importe quelle personne jalouse de nous ou qui nous fait des commentaires déplacés par méchanceté va finir par gagner. Car ces personnes mal intentionnées sont perspicaces. Notre mission est donc d’être plus fort qu’elles.

Devenir meilleur malgré les gens jaloux et méchants

Lorsqu’une personne fait preuve de jalousie, il faut devenir encore meilleure. Pas à cause d’elle, mais malgré elle. Parce que l’on sait ce qui arrive par la suite. Au début, ces personnes sont jalouses, mais après avoir observé notre attitude, elles commencent à réaliser qu’il y a un art dans ce que l’on fait, et qu’il y a beaucoup de travail dans ce que l’on fait. Parce que les gens sont souvent jaloux du « succès à court terme », mais ils admirent le succès à long terme. Ces gens se rendent compte du travail que l’on accomplit au fil des années et finissent par admirer ce travail.

Se rappeler de se servir des autres dans la voie vers le succès

Il faut être humble et reconnaissant pour ce que l’on a, aider les autres à grandir et être un exemple. Il ne faut pas être comme les personnes jalouses et méchantes, mais plutôt leur montrer l’exemple. Il est fortement conseillé d’être bon pour les autres et de ne pas entrer dans les petits jeux malsains. Il faut laisser les personnes jalouses régler leurs problèmes, parce que bien souvent ce genre de comportement n’a rien à voir avec nous. Comme disait Don Miguel Ruiz « Ne prends rien personnellement : ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n’es plus victime de souffrance inutile. »

Ne prends rien personnellement : ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n’es plus victime de souffrance inutile. — Don Miguel Ruiz.

  • Séverine
    Répondre

    bonsoir,
    moi aussi la jalousie j ‘en connais malheureusement un rayon, dans ma famille (mère, soeur, et nièces) et voisins, la famille j’ai dû couper les ponts et les voisins il a fallu déménager dans un endroit sans personne qui puisse avoir un droit de regard sur notre façon de vivre notre relation de couple heureux. nous avons eu 6 voisins en tout qui nous ont fait vivre un véritable enfer (harcèlement, psycho terreur, agressions verbales et physique, insultes, etc…) mon ami à la fin avait perdu plus de 20 kilos, et moi je suis descendu à 45 kilos, et j’ai perdu plusieurs dents saines qui sont tombés petit à petit, aujourd’hui cela va faire 2 ans que nous ne sommes plus dans ce chaos, ce n’est pas facile de se remettre de tout ça. je dirais qu’il faut vraiment se méfier des gens jaloux ils sont très dangereux.

    • Anne Larcher
      Répondre

      Bonjour Séverine,

      J’ai vécu une expérience similaire à la vôtre et je ne parviens pas à m’en remettre. J’ai déménager à cause de malveillance et harcèlement de voisinage. Mon entourage a mis du temps à entendre et comprendre le cauchemar que je vivais. Je crois qu’il ne mesure toujours pas à quel point ces événements m’ont atteins. Je n’arrive pas à m’en remettre, je vois le monde désormais comme hostile sauf quand je bouge de la ville dans laquelle je suis. J’ai l’impression que c’est moi la fautive, ce qui entre en contradiction avec un profond sentiment d’injustice car je n’ai absolument rien fait de mal dans cette histoire. Si vous avez des conseils ils seraient bienvenus car j’ai du mal à trouver une oreille qui comprenne…

  • Tutu83
    Répondre

    Bonjour, merci pour votre texte, il m’a donné des bon conseils Merci, j’aimerais avoir votre avis sur sa, « j’aime prendre soin de moi et j’aime la sappe,je me change souvent avec des modèles différents, vu que je suis dans une petite ville tout le monde se croise, et les personnes que je connais me questionne souvent d’où tu as ça etc…. Et les autres fixent et des fois y’a des regards qui perturbent et vivre avec sa fréquemment c épuisant comment faire svp ??? Merci

  • roy
    Répondre

    Notre fils est jaloux de sa sœur il profites qu’ elle a fais une TS pour régler ces comptes avec nous ses parents qui sont dans la peine aucune compassion ce fils ne parles pas à sa sœur depuis 5 ans ( il faut dire que sa femme grande manipulatrice la beaucoup aidé dans ce cheminement de détruire notre famille ) nous sommes désemparés merci pour votre conseil

  • Mélanie
    Répondre

    Je me sens moins seule en vous lisant! Je suis également souvent la cible des jalousies et surtout au niveau professionnel ! Parfois on ne me connait même pas et je dérange que par mon physique ! Jalousie féminine que je ne comprendrais jamais! J ai vécu jusqu’à une situation de mobing dans laquelle je n ai eu aucun soutien! Je suis pourtant qq de gentille et sincère ! Je ne fais rien pour attirer cette jalousie ! Je suis même restée cloîtrée chez moi, arrêter mes passions..Mais rien ne change, les critiques et les réputations te poursuivent même des années après! Aujourd’hui, je suis devenue aigrie. Avant je me laissais tout faire et tout dire, aujourd’hui je me défends contre ces attaques gratuites. Et autant vous dire que ça m amène beaucoup de problèmes, car il faut être réaliste, le monde professionnel est rempli de faux cul. Et quand vous dites la vérité, vous derangez tout un monde de fonctionnement. Mais subir me rend pas mieux! Donc au final difficile de savoir quoi faire et j aimerais bien avoir la recette, car moi qui adorais le contact humain et bien j ai perdu tout intérêt pour l autre

    • Touti
      Répondre

      Changes d’entourage. Ne changes pas. On a besoin de gens comme toi. Gardes tes passions. Tu fais peut être une dépression. Restes forte. Si tu n’aimes pas, tu parts. Restes avec des gens comme toi. N’essayes pas de plaire. Protèges toi. Cache certaines choses à certaines personnes. Fais leur croire que tu ne sais pas.

  • Seguy Christelle
    Répondre

    Bonjour j’avais une amie qui est jalouses de moi car elle a vu comment mon marie me traite avec respect et les petites attention qu’il a en ver moi. Est elle lui avais annoncer quelle avais des sentiments pour lui et lui est tomber dedans mais il y avais que des mots échanger et rien de plus.

  • Séverine Roussi
    Répondre

    Moi-même professionnellement et privée, je suis entourée de gens jaloux , mesquins et intrigants. Je n’ai plus d’énergie pour affronter cela. On ne peut plus être soi-même à l’extérieur seulement entre ses 4 murs. C#est vraiment triste! J’essaie de les ignorer et de ne pas répondre à leurs mesquineries. Difficile de gérer la situation. Je pense que la jalousie est un sentiment de frustration et que les gens ont besoin de l »extérioriser et c’est pour cela qu’ils agressent les autres verbalement. Mais c’est fatigant et énervant!

    Eux-mêmes n’ont pas l’esprit créatif!
    Comment gérer la situation? mOi-même cherche des solutions.

    • Touti
      Répondre

      Si possible, déménages. Et ne refais pas les mêmes erreurs. Entouré toi de gens comme toi

  • Isabelle Le Floch
    Répondre

    C’est terrible effectivement, la jalousie m’a fait perdre un travail ! Au début je me faisais rabaissé, par des gens qui ne m’ont jamais parlé en face ! En tant que professeur d’anglais, j’ai cru être incompétente, mais non, car l’an dernier tout allait bien dans l’autre collège, les enfants aiment m’entourer et certains collègues et parents me jalousent l’affection que me portent certains enfants, et oui, faut le faire ! Le principal m’a dit à plusieurs reprises que des parents étaient remontés, et quand je lui demandais pourquoi et qui, il ne m’a jamais répondu franchement. Par la suite, j’ai compris que lui aussi me trouvais atypique, car j’avais de la joie à venir au travail !
    La jalousie n’aime pas la joie,il va falloir que je garde ma joie, et que je me blinde contre ce genre d’adversité, mais comment se blinder et continuer à donner de la joie ?

    • Touti
      Répondre

      Change de boulot

  • LallaDi
    Répondre

    Bonjour votre publication m’intéresse particulièrement…. Je suis victime de la jalousie et des remarques acerbes d’un collègue depuis plus de deux ans. J’ai tout fait. Ralentir mon rythme de travail, lui confier des missions valorisantes, l’encourager, le former, rien. Il estime que je n’ai rien à lui apprendre. Il est par ailleurs hyper sympa avec les autres ce qui fait qu’on ne devine pas cette nature. J’ai fait l’erreur de me confier sur le sujet et depuis lors je suis devenu la méchante sorcière. J’en arrive aujourd’hui à douter de moi.

    • Touti
      Répondre

      Restes forte. Le problème ne vient pas de toi

  • Muriel
    Répondre

    et comment faire quand ma belle-soeur jalouse va chez mon fiance, donc son fere, et me fait des trous dans les pullovers et dans les vetements? …, je n’ai effectivement pas besoin de me rabaisser au niveau de cette harpie.

    • Touti
      Répondre

      Cache tes vêtements

  • Linda
    Répondre

    Bonjour,
    Je souffre énormément de la jalousie des autres femmes. Tous les jours j’ai le droit à des regards haineux et à des commentaires déplacés.
    Elles me scrutent de la tête au pied et ensuite critiquent, analysent chacune de mes paroles dans le seul but de me rabaisser. Parlent derrière mon dos ou font tout simplement comme si que je n’existais pas. Les pires viennent directement m’agresser de front.
    Très souvent ces filles parlent de moi alors que je ne les ai que croisées, font tout pour connaître les détails de ma vie, lancent des rumeurs.
    C’est comme ça à l’université, à mon cours de danse, à mon ancien travail, dans le mannequinat, dans la rue, dans les magasins, en boite de nuit même parfois avec mes »copines » et ce avec des femmes de tout âge. Elles se mettent en rivalité avec moi alors que je n’ai rien demandé. Je suis comme un miroir qui leur renvoie ce qu’elles n’ont pas mais je n’en suis pas responsable au contraire je serai contente de les aider si je le peux alors pourquoi me détester ?
    J’ai tout essayé pour y remédier : ne plus prendre soin de moi, ne plus sortir, me déprécier, me faire petite et discrète faire bcp de compliments aux autres filles … rien n’y fait! et je me suis sentie doublement mal de ne pas avoir pu être moi même.
    Je ne sais pas exactement ce qui attise toute cette jalousie. La majorité du temps c’est mon physique mais il y aussi mes vêtements, l’argent, les voyages, mon copain, mon appartement, le mannequinat … quoique que je fasse ou dise c’est matière à jalousie et critiques voire insultes.
    Pourtant je ne me vante pas, j’en dis le moins possible sur moi. J’essaie tjrs de mettre l’autre en valeur.
    Mais c’est épuisant à la longue de ne jamais pouvoir parler de mes bonheurs ou de ne jamais voir une fille heureuse pour moi.
    Je ne sais vraiment plus quoi faire et vers qui me tourner. Devrais-je supporter ça toute ma vie ? et n’avoir que très peu d’amiEs ?
    Je cherche désespérément une solution.
    Merci

    • Raph
      Répondre

      Non ne t’inquiete pas passé la quarantaine plus personne ne sera jalouse de ta beauté ! Mdr alors profite de ta beauté et ne calcul pas les petites putes jalouse et sache que nous les hommes ne portons aucun interet a une fille moche et adorons par dessus tout au monde les jolies fille comme toi 😉

    • Touti
      Répondre

      Je vie la même chose que toi car j’ai du talent. Tu dois rester forte et te mettre avec des gens qui sont comme toi. ignore le reste et sois comme tu es. J’espère que tu as su rester forte. Le problème ne vient pas de toi
      A+

    • Cloé
      Répondre

      Je suis dans le même cas que toi je me considère pas comme extraordinaire je suis pas moche, je suis bien, prude, bien éduqué, on m’a dit que c’est parce que je suis intelligente, j’ai un air cultivé, réservée, timide avec de l’humour, sensible, j’ai jamais eu de petit ami mais voilà à chaque fois je me fais rabaisser sans raison par les filles et des fois des mecs qui assume pas que je leur plais je dois impressionner j’ai un côté un peu froid on m’a dit que j’avais l’air hautaine au premier abord mais si on me connait pas du tout et comme je suis réservée je vais pas faire des compliments à tout les filles de ma classe, genre elle cherche le petit truc de mes faiblesses donc manger mal et bcp à cause de mon anxiété, ma lenteur pour répondre car je suis réfléchis, timide = ennuyante, elle sert à rien, autiste aussi et paradoxe lancement d’une rumeur comme quoi je suis une allumeuse en changeant mes propos
      en allusion sexuelle mais si j’ai des amis sur qui compter ça me dérange pas du tout sauf qu’elles ont réussi à liguer tout le monde contre moi j’ai pas su quoi faire au moment du lancement de la rumeur et après j’ai dénoncer les agissements d’harcèlement moral mais aucune sanction (des problème de filles) le monde du travail c’est pire qu’on m’a dit (ah bon c’est la jungle?) Donc moi je suis logique, déterminée ils prennent ça pour de l’agressivité alors que je suis juste pragmatique, quand on a discuté elles m’ont dit que j’étais agressive alors que je suis la personne la plus gentille sur terre je pense c’est pour ça je sais pas me défendre mais les autres ils ont pas ce problème genre on les critiquent mais on ne les regardent pas de regards noirs et les scruter en permanence et puis les profs arrêtaient pas de dire des compliments sur moi j’ai une belle voix pour me donner confiance, son travail était très bien à plusieurs reprises en gros j’étais dans la moyenne de la classe mais encore une fois celle qui me jalouser était en tête de classe sauf la rumeur je suis passée au dessus etc j’ai l’habitude mtn j’ai tjrs vécu ça mais quand mes potes m’ont tourné le dos j’ai pas compris bref en plus j’avais l’impression qu’elles se forçait voilà alors je suis un peu Miss je sais tout mais je ne mérite pas qu’on m’insulte et qu’on me rabaisse jusqu’à terre genre je me montre confiante mais j’ai des limites comme tout le monde vu qu’ils ne m’atteignait pas ils ont commencés à m’insulter directement ou pas loin de moi mais je suis pas sourde voilà j’ai du arrêter mon BTS parce que être exclu d’un groupe pdt 1 an et être quand même dévisager comme si t’avais la peste où c’est des travaux de groupes en permanence et qu’on veut pas travailler avec toi c’est dur à supporter mais elles font comme si on était une classe soudée devant les profs sauf que ya les coulisses je me suis cassé de cette merde mais je me dis c’est pas nouveau ça j’ai une amis qui est devenue jalouse maladive de moi à en voler des affaires à moi et colporter une rumeur comme quoi je la frappais sauf que mes potes matures comme moi savent très bien que c’est pas mon genre alors elles ont pas cru heureusement donc j’ai survécu au carnage mais je suis tjrs resté en retrait avec 2/3 amis qui savait que c’était faux les rumeurs donc voilà après ya tjrs les filles jalouses mais si je suis entourée de bonnes personnes ça me passe au dessus sauf que quand tu te retrouves toute seule face à une classe qui t’apprécie pas au point de détruire ta vie comme des manipulateurs narcissiques j’attire ce genre de personne car je suis extrêmement bienveillante, joie et bonheur bref alors que pas du tout bref je pense que la meilleure chose c’est de pas parler de soi mais j’arrive pas à garder la distance sans parler de moi car il fait forcément parler de soi pour apprendre à connaître les autres c’est le principe de faire connaissance..

  • France
    Répondre

    Merci belle Karine! Je suis tout à fait d’accord avec toi! Belle journée! ?

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour France,

      Merci pour tes bons mots! <3 Je te souhaite un excellent vendredi ma belle <3

  • Ferdinand
    Répondre

    Bonjour karel, bien avant j’aimerais vous dire que vous avez une peau bien fraîche, alors concernant la jalousie, moi je pense que si il n’y avait pas de jaloux, on ne réussirait pas dans la vie, moi même je crois que j’ai été jaloux et l’inverse, mais je me suis rendu compte que ça ne servirait à rien de jalouser l’autre, il faut juste continuer son chemin et ne prendre au sérieux la jalousie des autres.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Ferdinand,

      Je comprend plutôt que ce soit la comparaison avec les autres qui vous pousse à vous dépasser, et non la jalousie, est-ce que je me trompe? Effectivement, la jalousie ne mène souvent à rien. Votre point de vue était très intéressant, merci du partage. 🙂

    • Ap
      Répondre

      Que faire lorsqu il s agit d un groupe en continue qui veulent nous empecher d ecrire a Notre bien aimé ?
      Bien entendu faut malheuresement que je le mette au courant mais il aime tellement ses Amis … Si il veut pas comprendre alors c est que c est la mauvaise personne c est bon j ai compris !

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt