Comment s’éloigner d’une personne toxique ?

La question « Comment s’éloigner d’une personne toxique ? » m’est souvent posée et j’avoue que ce n’est pas facile d’y répondre, puisqu’il n’est jamais aisé de s’éloigner de ce type de personne. Car même si cette personne est toxique et nous rend malheureux, c’est souvent une personne que l’on aime et qui fait partie de notre entourage. Cela peut être un membre de la famille, un ami de longue date ou encore un collègue de travail. Ce n’est donc pas simple de s’éloigner d’une personne toxique. C’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de vous fournir des techniques afin d’éloigner de vous les personnes toxiques, sans les blesser, parce qu’il est préférable d’utiliser une méthode douce et sans heurts pour y parvenir.

La compréhension

Les personnes toxiques projettent leurs peurs sur les autres. Lorsque des personnes toxiques rabaissent les autres, en les estimant par exemple incapables de réaliser certaines choses, il faut savoir que ce sont leurs propres réflexions sur elles-mêmes, leurs propres inquiétudes et leurs propres peurs qu’elles projettent sur les personnes de leur entourage. Il faut donc être assez intelligent pour ne pas prendre ces réflexions à titre personnel, même si ce n’est pas facile. En effet, lorsque l’on reçoit une critique, on a automatiquement tendance à croire que c’est personnel. Mais bien souvent, ça ne l’est pas, car ce sont leurs peurs et leurs inquiétudes que ces personnes toxiques projettent sur les autres. Il faut donc prendre une distance émotionnelle lorsque l’on reçoit une critique ou que l’on est rabaissé par ce type de personne.

La discussion

Après avoir décelé qu’une personne de son entourage est toxique et qu’elle nous rend malheureux, il est nécessaire d’avoir une discussion honnête avec cette personne. En effet, la meilleure façon d’améliorer cette situation est de tenter de réparer la relation, pas de s’éloigner sans rien dire, surtout si la relation est importante. Il faut dire honnêtement à cette personne ce que l’on ressent, et lui expliquer clairement le mal qu’elle nous fait. La grande majorité des personnes toxiques sont tellement malheureuses qu’elles ne se rendent même plus compte du mal qu’elles font aux autres ni de la méchanceté contenue dans leurs discours.

Le fait d’avoir une discussion franche avec ces personnes peut leur ouvrir les yeux et leur faire réaliser qu’elles sont négatives et méchantes dans leurs propos et dans leur attitude. Par conséquent, cette discussion peut les faire changer et s’avérer très positive. Mais si la personne toxique ne change pas après cette discussion, il est temps de s’éloigner d’elle, même si ce n’est pas facile.

L’éloignement

Il n’est pas simple, voire pas possible, de s’éloigner physiquement des personnes toxiques, parce qu’elles font souvent partie de l’entourage (famille, amis, collègues). Il faut donc procéder à un éloignement émotionnel de ces personnes, car cette solution est accessible à tout le monde et il suffit d’en prendre la décision. Il est conseillé, lors d’un éloignement émotionnel, d’anticiper les réactions de la personne toxique. Cela est possible puisque bien souvent, on connait parfaitement ces personnes ainsi que leurs réactions en fonction des situations. Il faut utiliser ces connaissances pour se protéger en anticipant les réactions et en se construisant un mur mental hermétique aux paroles de la personne toxique.

La gestion des attentes

Bien souvent, on pense connaitre quelqu’un et il en résulte de grandes attentes de notre part. Lorsque l’on est généreux avec une personne, on a tendance à s’attendre à ce que cette personne fasse la même chose pour soi. Effectivement, c’est normal et humain de penser de cette façon. Mais cette façon de penser est inefficace pour résoudre le problème posé par les personnes toxiques. En effet, il ne faut pas placer de grandes attentes envers ces personnes et il ne faut rien attendre d’elles pour ne pas être déçu. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer ses attentes pour se protéger émotionnellement des personnes toxiques.

La technique des trois filtres

Voici une technique que Socrate utilisait et qui permet de détecter facilement les personnes toxiques. Lorsque l’on est critiqué par ces personnes ou qu’elles tiennent des propos négatifs sur d’autres personnes devant soi, le premier filtre consiste à se demander si ces propos sont vrais ou non. Le deuxième filtre est de se demander s’il y a de la bonté dans le discours de ces personnes. Le troisième filtre est une interrogation sur l’utilité pour soi ou la nécessité de connaitre le contenu du discours de ces personnes.

Il faut se poser ces trois questions sérieusement et si la réponse est « non » à ces trois interrogations, c’est que ce discours n’est d’aucune utilité et qu’il ne faut pas lui accorder de l’attention. Ce discours ne mérite pas d’être écouté, encore moins d’être répété à des amis, à de la famille ou à des collègues. Il ne faut pas propager ces ragots et ces rumeurs qui peuvent blesser d’autres personnes de son entourage. Ces trois filtres doivent être utilisés au quotidien afin d’améliorer son bien-être et celui de ses proches, et surtout pour détecter les personnes toxiques dont il faut absolument s’éloigner.

Showing 13 comments
  • Maman
    Répondre

    Super !! Et tellement vrai. On a beaucoup a gagné de suivre tes conseils Batir un monde meilleur !!

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup Maman! Si chacun y met du sien, on peut bâtir un monde meilleur oui. J’y crois vraiment <3

  • Lucie
    Répondre

    J’ai eu une relation toxique avec l’une de mes filles et elle a été en partie responsable de ma séparation d’avec son père après 34 ans de mariage. Et de plus les relations avec ses 2 soeurs sont difficiles aussi. Lors des rassemblements familiales, elle peut gâcher une fête assez facilement. Maintenant que je sais de quoi souffre ma fille, elle est pervers narcissique, je ne me sens plus responsable de ses méchancetés.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Lucie,

      Merci beaucoup d’avoir eu le courage de partager votre histoire avec nous. On parle souvent des parents qui causent du tort à leurs enfants mais on ne parle pas assez souvent des enfants qui blessent aussi leurs parents. Je suis certaine que plusieurs personnes se reconnaitront dans votre histoire. Merci 🙂

  • Bernice Sivret
    Répondre

    Très intéressant Karine, comme toujours! Merci beaucoup!

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci pour ton petit mot Bernice! C’est très apprécié 🙂

  • Lu7
    Répondre

    Merci Karine pour les trois questions à se poser, simple mais si efficace pour se protéger .
    C’est avec grand plaisir que je reçois vos vidéos riches de vos enseignements et de vos conseils.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup Lu7 pour votre beau commentaire! Je suis bien contente de savoir que mes petits trucs vous seront utiles. 🙂

  • Vanessa
    Répondre

    Merci Karine!
    Voir ton vidéo ce matin m’a beaucoup aidé!
    Je vis depuis bientôt trois ans une relation toxique avec la sœur de mon conjoint.

    A un tel point que cette année ceci m’a rendu malade. Par contre, suite à ton vidéo j’ai réalisé que je n’étais pas meilleur. Combien de fois au trois filtre la réponse était non! Mais je me case la tête à essayer de lui plaire. Pourquoi? C’est ma belle-sœur, la sœur à l’homme que j’aime et je n’aime pas voir leur relation détruit car il m’aime!

    De plus étant enfant unique, j’aurais tellement aimer avoir une belle relation avec elle! Mais c’est tellement impossible. A écouter le vidéo, elle est vraiment une personne toxique! Elle parle toujours mal de tous les gens.. Elle n’est jamais heureuse.

    J’ai une personnalité qui aime plaire, je veux toujours aider les gens et que les gens m’aimes, mais cette fois, je me suis faite du mal en essayant trop pendant trois ans de vouloir plaire à quelqu’un autre que moi.

    J’ai reçu tellement de méchanceté par la tête que par moment je la croyais, que je n’étais pas une bonne personne! J’ai tellement ruminer sur ses commentaires et paroles blessantes!

    Mais ce matin, quand j’ai regarder ta vidéo ma belle Karine, sa ma fait un grand bien. Sa ma fait un « déclic » ou j’en avais besoin!

    Un gros merci Karine, tu fais mon mardi matin!
    Amicalement,
    Vanessa
    -xox-

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Vanessa,

      Merci beaucoup pour ton partage et pour tes bons mots! C’est un bonheur pour moi de savoir que j’ai pu faire une belle différence dans ta journée!! <3

      Les personnes dites 'toxiques" savent à qui s'en prendre. Elle s'en prennent généralement aux gens qui ont peu d'estime d'eux-mêmes, qui n'ont pas beaucoup de caractère ou qui aiment plaire. Dans le dernier cas, tu étais une cible parfaite. Je suis extrêmement contente de voir que ma vidéo t'as aidé à avoir un "déclic" et j'espère qu'à partir de maintenant tu réussiras à te distancer émotionnellement de cette personne. Peut-être un jour réalisera-t-elle que son comportement est néfaste pour les gens qui l'entourent mais je ne compterais pas trop là-dessus. Mise toujours sur toi, pas sur les autres 😉

      Bon courage ma belle! Xox

    • Marie
      Répondre

      Je suis comme vous fille unique et ma belle sœur est toxique. J’ai fais au mieux pourtant comme vous, ça sert à rien. Ça prend de l’énergie et sa commence à nuire à mon couple, c’est horrible. J’aimerais voir la vidéo dont vous parlez.

  • Lilou
    Répondre

    Bonjour Karine, remise en question de ma part. À voir si j’ai la malchance d’être tombée amoureuse d’une personne tocique (amoureux et démonstratif un jour sur2, le reste du temps je n’existe pas ! Et j’en prends pour mon grade)
    Ma propre mère m’a trahie à maintes reprises depuis mes 14 ans, j’ai dû déposer plainte contre elle.
    Aurai je eut l’habitude d’être malmené ? Pour ça que je prendrai l’habitude de tomber sur des personnes comme ça ?

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Lilou,

      Il se peut que tu es développé une tendance à t’entourer de gens qui te traite mal mais même si c’est le cas, il n’est jamais trop tard pour modifier tes relations si tu ne sens pas bien. Tu as le pouvoir de choisir qui tu laisses entrer dans ton coeur et dans ta tête 🙂

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt