Généralement, on ne pense pas à notre respiration. C’est un acte automatisé par notre cerveau et qui est vital. On n’a pas besoin d’y penser, car le corps active les muscles nécessaires à la respiration, quelle que soit la situation. Il existe plusieurs types de respirations (thoracique, claviculaire et abdominale) qui s’adaptent à différentes situations de la vie courante. Les respirations claviculaires et thoraciques sont les plus fréquentes de nos jours parce qu’elles sont spécifiques à notre mode de vie stressant. Malheureusement, c’est la respiration abdominale, la plus profonde, qui est la plus bénéfique à notre corps et à notre esprit. Il est important de prendre le temps de respirer, car la respiration profonde apporte de nombreux bienfaits, notamment pour combattre le stress et l’anxiété.

Comprendre la respiration

La respiration est un schéma moteur de base comme la marche ou la posture. Par conséquent, il est possible de perdre le bon schéma respiratoire comme on peut perdre une bonne posture ou une bonne façon de marcher. Notre façon de respirer peut être altérée par le stress physique ou le stress environnemental. En effet, l’anxiété et le stress peuvent faire dysfonctionner notre corps. Ce dernier perçoit ces sensations comme des dangers imminents qui nécessitent un schéma de respiration d’urgence ou d’action qui augmente la tension musculaire. Cette mauvaise respiration, saccadée et rapide, provoque des effets négatifs sur l’organisme. À l’inverse, la respiration abdominale, lente et profonde, favorise la relaxation et la détente.

Prendre le temps de respirer

De nombreuses expressions font référence à un besoin de respirer. Ainsi, « avoir besoin d’air », « avoir besoin de s’aérer la tête » ou « avoir besoin de souffler » sont des termes que l’on a l’habitude d’entendre chez les personnes stressées ou surmenées dans leur vie professionnelle ou familiale. Respirer est indispensable pour chaque être humain, c’est donc un besoin vital. Mais c’est également une nécessité ressentie par les personnes oppressées par le stress et les contraintes de la vie quotidienne. Quand notre corps et notre esprit atteignent leurs limites, ils nous le font comprendre avec des signes comme la fatigue, les migraines, l’irritabilité, les difficultés pour s’endormir, se concentrer, ou le manque de tonus.

Le stress est un cercle vicieux : il nous fait perdre notre efficacité, ce qui a le don de nous stresser davantage et de nous faire perdre nos moyens. Cette situation touche principalement les parents et les personnes surchargées de travail. Pour la combattre et évacuer le stress d’une journée bien remplie, il est important de s’accorder cinq minutes quotidiennement, à la maison ou au bureau, afin de prendre le temps de respirer calmement. Durant cette pause, il faut fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration, sur l’air qui entre dans nos poumons et sur les toxines que l’on expire. Il faut tenter de tenir l’expiration pendant cinq secondes et de répéter cet exercice plusieurs fois, afin de se recentrer sur soi et d’oublier un instant l’environnement extérieur.

Respirer profondément est bon pour le corps et l’esprit

Les pratiquants du yoga le savent parfaitement, la respiration profonde procure des bienfaits au corps et à l’esprit. En effet, bien qu’il y ait de l’air en permanence dans nos poumons, nous n’inspirons au repos que 0,5 litre d’air alors que nos poumons possèdent une capacité comprise entre trois et cinq litres. La respiration profonde est donc un bon moyen de renforcer ses poumons, de prévenir les infections et de nettoyer les cellules de son corps.

Il existe même des exercices de respirations qui permettent d’obtenir ou de conserver un ventre plat et réduisant les graisses dans cette région. Concernant les bienfaits pour l’esprit, la respiration profonde permet de se centrer, de se calmer et d’être totalement conscient de ce qui se passe dans notre esprit et dans notre corps. La respiration profonde amène la relaxation, ce qui provoque l’évacuation du stress et l’amélioration de la concentration. Cet exercice facilite la prise de conscience de ses sensations, de son esprit et de son environnement. La respiration profonde permet également de maitriser et de chasser les pensées toxiques.

Quelques bienfaits de la respiration profonde

Tout est devenu instantané et rapide dans notre société, par conséquent il est devenu difficile de prendre le temps de respirer ou de prendre du temps pour soi. L’anxiété, le stress et la fatigue que cela engendre peuvent être combattus par la respiration profonde. De plus, il existe des activités comme la méditation, la relaxation et le yoga qui intègrent efficacement la respiration profonde dans leurs exercices. Le principal avantage de ces exercices est qu’ils peuvent être pratiqués quasiment partout (maison, bureau, parc public…). L’intensité et le rythme de la respiration influent directement sur la santé physique et l’état d’esprit, car c’est de cette façon que nous oxygénons notre corps et notre cerveau. La respiration profonde, effectuée par l’abdomen et non par la poitrine, offre de nombreux bienfaits :

  • renforcement du système immunitaire
  • amélioration de la concentration
  • augmentation de l’oxygène dans le sang
  • amélioration de la gestion des émotions
  • détoxication du corps
  • diminution de l’anxiété et du stress
  • amélioration de la digestion
  • augmentation de la vitalité
  • amélioration du sommeil

Afin de constater ces bienfaits, placez votre main droite sur votre ventre pour le sentir lorsqu’il gonfle et se dégonfle sous l’effet de l’inspiration et de l’expiration. Placez votre main gauche sur votre cœur pour vérifier si votre respiration se situe au niveau de votre poitrine ou non. Installez-vous confortablement, épaules en arrière, inspirez profondément en comptant jusqu’à cinq, expirez lentement en comptant également jusqu’à cinq et répétez ce cycle cinq fois. Après cet exercice, prenez le temps d’apprécier votre ressenti. Il est conseillé d’effectuer cet exercice au moins une fois par jour.

Il est donc important de prendre le temps de respirer pour évacuer le stress de la vie professionnelle et de la vie familiale. De plus, la respiration profonde apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

  • Therese
    Répondre

    Oui Karine prendre le temps de respirer .Je le fait plusieurs fois par jour et s a m aide beaucoup .Le matin quand je medite et quand je vais faire la raquette,je m arrete et je respire en pleine foret..ouf que sa fait du bien.Je me suis apercu depuis que j ai mis cela dans ma vie de tout les jours je suis moins stresser et plus concentrer.Encore un gros Merci pour tes bons conseils. ?

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci pour ce beau partage Therese! C’est vrai que ça fait un bien fou de res-pi-rer! 🙂

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt