Prendre soin de soi en premier

De nombreuses personnes sont appréciées par leurs proches, car elles sont serviables et prévenantes. En effet, elles prennent spontanément soin des autres, parfois au détriment de leur propre bien-être. Il est primordial de prendre soin de soi en premier si on veut être en mesure de bien prendre soin des autres. Voici pourquoi :

Savoir lâcher prise pour prendre soin de soi

On entend ou on lit souvent le conseil suivant : il faut savoir lâcher prise. À force de l’entendre, cette phrase peut nous paraître abstraite. Néanmoins, ce conseil est très précieux. En effet, à cause du mode de vie actuel, avec les horaires de travail chargé et la vie familiale, il est difficile d’avoir une minute à soi et l’on a plutôt tendance à s’oublier, à ne pas prendre soin de soi. De plus, la société ne nous encourage guère à lâcher prise, car la performance professionnelle ou personnelle est constamment valorisée. Elle nous impose des décisions à prendre et de la pression tout en essayant de nous convaincre qu’il ne peut en être autrement.

Par conséquent, nous ressentons l’impression que la vie passe très vite et qu’elle nous échappe. Nous n’en profitons pas et le risque de passer à côté de sa vie se profile. Or il est important de prendre soin de soi si l’on souhaite prendre soin des autres. En effet, lorsque l’on délaisse son bien-être, on devient vite malheureux ou déprimé. Difficile de prendre soin des autres lorsque l’on se trouve dans cet état. On peut rapidement devenir aigri, prodiguer de mauvais conseils et être de mauvaise compagnie. Avant de prendre soin des autres, il est donc primordial de s’occuper au préalable de son bonheur personnel, car cet état est un véritable carburant qui permet de veiller sur ses proches.

Ne pas se culpabiliser

Dès l’enfance, on nous rabâche « pense aux autres » ou « ne sois pas égoïste ». Beaucoup d’entre nous ont pris à cœur ces injonctions et passent leur temps à prendre soin des autres. Tant et si bien qu’ils ne se remémorent même plus à quand remonte la dernière fois qu’ils ont pris soin d’eux. Ils ont tout simplement oublié de se placer sur leur liste des « choses à faire ». En réalité, si l’on ignore la nécessité de prendre soin de soi, on devient très vite susceptible, épuisé, mécontent, et cela peut mener à éprouver du ressentiment. Il est difficile d’apporter du bonheur à autrui si l’on n’en possède pas soi-même.

Et les conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle peuvent être désastreuses. Il ne faut donc pas se culpabiliser ou craindre de paraître égoïste en prenant soin de soi. Il faut garder à l’esprit que cette attitude vous sera bénéfique sur tous les plans et vous permettra de recharger vos batteries. Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres est indispensable pour votre équilibre. Aussi, il faut se demander comment on peut s’occuper des autres si l’on est incapable de s’occuper de soi.

Le cas des mamans

La société a tendance à faire culpabiliser les mamans qui prennent soin d’elles. En effet, elle valorise les mères qui sacrifient tout pour leurs enfants, que ce soit professionnellement ou personnellement. Entre les tâches ménagères et l’attention à donner aux enfants, les mamans ont peu d’occasions de prendre soin d’elles, mais il est primordial pour votre bien-être que vous sachiez les saisir :

— se pomponner : lorsque les enfants sont couchés, pourquoi pas s’octroyer du bon temps en prenant un bain chaud, lire un livre, écouter de la musique ou faire son gommage. Prenez le temps de vous maquiller ou porter des vêtements qui vous font sentir bien avant de déposer les enfants à l’école ou de vous rendre au travail.

— conserver une vie sociale : garder une vie sociale active lorsque l’on est parent devient presque un défi. Pourtant, c’est important d’avoir un réseau social, de bons amis avec qui discuter, échanger, décompresser. Vous ne devriez pas vous sentir coupable de vouloir sortir de la maison pour prendre une bouchée avec les copines, ou pour aller à votre cours de spinning avec votre meilleure amie. Aussi pourquoi pas

aller faire du magasinage et ne rien acheter à vos enfants et à votre mari ? Ça peut paraître un immense défi, car vous avez probablement l’habitude de penser à eux avant de penser à vous.

Il faut garder à l’esprit qu’une maman qui prend soin d’elle a de grandes chances d’être une maman heureuse qui prendra mieux soin de sa famille qu’une mère malheureuse.

Comment prendre soin de soi ?

Alors, comment prendre soin de soi lorsque l’on s’est délaissé pendant longtemps. Vous pourriez peut-être renouer avec une ancienne passion. Cela peut être le sport, la musique, une activité associative ou bien d’autres activités qui vous apportaient de la satisfaction, du bonheur. L’activité sportive est un excellent choix, car en plus d’être bonne pour le corps, elle apporte un équilibre psychologique, un sentiment d’accomplissement et une augmentation de l’estime de soi. Le sport permet également de diminuer le stress engendré par la vie professionnelle et la vie familiale.

Il est nécessaire d’identifier ce qui est bon pour vous pour prendre correctement soin de vous. Avez-vous besoin d’une présence affective ? De solitude ? D’une promenade en nature ? D’évasion ? D’une activité physique ? De faire la fête ? De vous reposer ? Pour prendre soin de vous, vous devez donc vous interroger et être à l’écoute de vos besoins psychiques, physiques et affectifs. Faites le point et placez ce besoin en tête de votre liste des « choses à faire ». Programmez cette activité dans votre planification hebdomadaire et ne laissez pas des sollicitations extérieures perturber cette programmation. Il est primordial d’intégrer ce moment à vous dans votre routine, car chacun est responsable de son propre bonheur.

Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres est une bonne résolution qu’il n’est pas toujours facile à tenir. Vous devez donc faire preuve de discipline et de volonté pour lâcher prise quand cela s’avère nécessaire pour vous occuper de votre bien-être, sans vous culpabiliser. Cette attitude vous fera un bien fou et vous fournira l’énergie nécessaire pour prendre soin des autres.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

  • Therese
    Répondre

    Encore un gros Merci,c est toujours interessant de te lire.Grace a toi je continue a faire du progres.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup pour votre message Therese! Je suis plus qu’heureuse si je peux faire une différence, si petite soit-elle, dans votre vie. 🙂 <3

  • Natou
    Répondre

    Bonsoir Karine !
    Je te remercie pour cette vidéo !
    Elle tombe à pique pour me booster encore plus dans mon chemin de vie.
    Grâce à toi et Dave, j’ai pu pendant ces 28jours du défil en controle, faire le bilan de tout ce que j’ai accomplit depuis 1 an et demie de façon consciente. J’ai commencer ce chemin il y a plus d’une dizaine d’annees avec des périodes où j’étais consciente et des périodes très sombres ou j’étais complètement endormis si on peut dire.
    Maintenant, j’ai un environnement familial et amical sain.
    J ai beaucoup plus confiance en moi.
    J’ai une meilleure idée des envies professionnelles qui m’anime.
    J’ai une gestion financière qui commence à me correspondre. Et je travaille à la réflexion de comment augmenter mes revenus.
    Les portes sont entrain de s’ouvrir pour me montrer le chemin auquel j’aspire !
    Je vous exprime toute ma gratitude !
    Et je ne manquerai pas de te suivre !
    Je vais me noter dans mon cahier des organisations planifier suivi de Karine !
    D’ailleurs à quel rythme publie tu sur ce blogspot ? Et sur tes autres support (Facebook, vidéos YouTube si tu as une chaine ) ?
    A très bientôt.
    Natou.
    Namasté

  • Lu7
    Répondre

    Malgré un emploi du temps bien rempli je me suis inscrite dans une salle de sport et je me suis lancée le défi de maintenir mes 2 séances par semaine. Quand je sorts de ma pratique j’ai les joues rouges et je me sens bien car j’ai pris du temps pour moi. Merci Karine de me rappeler de prendre soin de moi ! Çà m’apporte du bonheur et du bien être.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Lu7,

      Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile mais je vous félicites de prendre du temps pour vous. Vous avez bien raison de le faire. Et c’est après coup qu’on réalise tout le bienfait que ça peut nous faire. Bravo! 🙂

    • Sandra
      Répondre

      Merci pour ces petites vidéos et ces petits articles qui nous remotivent! Je n ai qu un regret , c’est de ne pas avoir suivi assidûment le programme 28 Jours!!!!! C est sur le prochain, je le suis à la lettre!!!!
      Merci merci merci
      Sandra

      • Karine Ruel
        Répondre

        Bienvenue Sandra! Je suis ravie de savoir que vous aimé bien mes articles et mes vidéos. Merci beaucoup pour votre petit message!! 🙂

  • Kazen
    Répondre

    Pour pouvoir nourrir les autres il faut se nourrir soit même ?
    Et prendre soin de soi est pour moi un bon exemple à montrer à mes enfants. Plus tard ils le feront plus naturellement et peut-être sans culpabiliser. Et en effet après un bon jogging je suis plus calme pour gérer les enfants. pour être bien il faut s’écouter et être soi. J’apprends ça depuis un an et demi. C’est un long chemin plein de richesses 🙂 et merci Karine de nous déculpabiliser sur ce sujet. J’ai hâte de voir vos prochaines vidéos.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Un énorme merci pour votre partage Kazen. Je suis certaine que vous allez en inspirer d’autres avec votre message. C’est un très bel héritage à léguer à ces enfants que de savoir prendre soin de soi en premier. Bravo!

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt