Santé et bien-être

Prendre soin de soi en premier

2016-03-21

De nombreuses personnes sont appréciées par leurs proches, car elles sont serviables et prévenantes. En effet, elles prennent spontanément soin des autres, parfois au détriment de leur propre bien-être. Il est primordial de prendre soin de soi en premier si on veut être en mesure de bien prendre soin des autres. Voici pourquoi : Savoir lâcher […]

tendances du moment:
Je suis karine!

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tout mes secrets.

allo,

Envie d'être plus productive?

dis-moi en plus

 Mets le focus sur les actions payantes, élimine les distractions.

De nombreuses personnes sont appréciées par leurs proches, car elles sont serviables et prévenantes. En effet, elles prennent spontanément soin des autres, parfois au détriment de leur propre bien-être. Il est primordial de prendre soin de soi en premier si on veut être en mesure de bien prendre soin des autres. Voici pourquoi :

Savoir lâcher prise pour prendre soin de soi

On entend ou on lit souvent le conseil suivant : il faut savoir lâcher prise. À force de l’entendre, cette phrase peut nous paraître abstraite. Néanmoins, ce conseil est très précieux. En effet, à cause du mode de vie actuel, avec les horaires de travail chargé et la vie familiale, il est difficile d’avoir une minute à soi et l’on a plutôt tendance à s’oublier, à ne pas prendre soin de soi. De plus, la société ne nous encourage guère à lâcher prise, car la performance professionnelle ou personnelle est constamment valorisée. Elle nous impose des décisions à prendre et de la pression tout en essayant de nous convaincre qu’il ne peut en être autrement.

Par conséquent, nous ressentons l’impression que la vie passe très vite et qu’elle nous échappe. Nous n’en profitons pas et le risque de passer à côté de sa vie se profile. Or il est important de prendre soin de soi si l’on souhaite prendre soin des autres. En effet, lorsque l’on délaisse son bien-être, on devient vite malheureux ou déprimé. Difficile de prendre soin des autres lorsque l’on se trouve dans cet état. On peut rapidement devenir aigri, prodiguer de mauvais conseils et être de mauvaise compagnie. Avant de prendre soin des autres, il est donc primordial de s’occuper au préalable de son bonheur personnel, car cet état est un véritable carburant qui permet de veiller sur ses proches.

Ne pas se culpabiliser

Dès l’enfance, on nous rabâche « pense aux autres » ou « ne sois pas égoïste ». Beaucoup d’entre nous ont pris à cœur ces injonctions et passent leur temps à prendre soin des autres. Tant et si bien qu’ils ne se remémorent même plus à quand remonte la dernière fois qu’ils ont pris soin d’eux. Ils ont tout simplement oublié de se placer sur leur liste des « choses à faire ». En réalité, si l’on ignore la nécessité de prendre soin de soi, on devient très vite susceptible, épuisé, mécontent, et cela peut mener à éprouver du ressentiment. Il est difficile d’apporter du bonheur à autrui si l’on n’en possède pas soi-même.

Et les conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle peuvent être désastreuses. Il ne faut donc pas se culpabiliser ou craindre de paraître égoïste en prenant soin de soi. Il faut garder à l’esprit que cette attitude vous sera bénéfique sur tous les plans et vous permettra de recharger vos batteries. Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres est indispensable pour votre équilibre. Aussi, il faut se demander comment on peut s’occuper des autres si l’on est incapable de s’occuper de soi.

Le cas des mamans

La société a tendance à faire culpabiliser les mamans qui prennent soin d’elles. En effet, elle valorise les mères qui sacrifient tout pour leurs enfants, que ce soit professionnellement ou personnellement. Entre les tâches ménagères et l’attention à donner aux enfants, les mamans ont peu d’occasions de prendre soin d’elles, mais il est primordial pour votre bien-être que vous sachiez les saisir :

— se pomponner : lorsque les enfants sont couchés, pourquoi pas s’octroyer du bon temps en prenant un bain chaud, lire un livre, écouter de la musique ou faire son gommage. Prenez le temps de vous maquiller ou porter des vêtements qui vous font sentir bien avant de déposer les enfants à l’école ou de vous rendre au travail.

— conserver une vie sociale : garder une vie sociale active lorsque l’on est parent devient presque un défi. Pourtant, c’est important d’avoir un réseau social, de bons amis avec qui discuter, échanger, décompresser. Vous ne devriez pas vous sentir coupable de vouloir sortir de la maison pour prendre une bouchée avec les copines, ou pour aller à votre cours de spinning avec votre meilleure amie. Aussi pourquoi pas

aller faire du magasinage et ne rien acheter à vos enfants et à votre mari ? Ça peut paraître un immense défi, car vous avez probablement l’habitude de penser à eux avant de penser à vous.

Il faut garder à l’esprit qu’une maman qui prend soin d’elle a de grandes chances d’être une maman heureuse qui prendra mieux soin de sa famille qu’une mère malheureuse.

Comment prendre soin de soi ?

Alors, comment prendre soin de soi lorsque l’on s’est délaissé pendant longtemps. Vous pourriez peut-être renouer avec une ancienne passion. Cela peut être le sport, la musique, une activité associative ou bien d’autres activités qui vous apportaient de la satisfaction, du bonheur. L’activité sportive est un excellent choix, car en plus d’être bonne pour le corps, elle apporte un équilibre psychologique, un sentiment d’accomplissement et une augmentation de l’estime de soi. Le sport permet également de diminuer le stress engendré par la vie professionnelle et la vie familiale.

Il est nécessaire d’identifier ce qui est bon pour vous pour prendre correctement soin de vous. Avez-vous besoin d’une présence affective ? De solitude ? D’une promenade en nature ? D’évasion ? D’une activité physique ? De faire la fête ? De vous reposer ? Pour prendre soin de vous, vous devez donc vous interroger et être à l’écoute de vos besoins psychiques, physiques et affectifs. Faites le point et placez ce besoin en tête de votre liste des « choses à faire ». Programmez cette activité dans votre planification hebdomadaire et ne laissez pas des sollicitations extérieures perturber cette programmation. Il est primordial d’intégrer ce moment à vous dans votre routine, car chacun est responsable de son propre bonheur.

Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres est une bonne résolution qu’il n’est pas toujours facile à tenir. Vous devez donc faire preuve de discipline et de volonté pour lâcher prise quand cela s’avère nécessaire pour vous occuper de votre bien-être, sans vous culpabiliser. Cette attitude vous fera un bien fou et vous fournira l’énergie nécessaire pour prendre soin des autres.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

+ voir les commentaires

- Hide Comments

ajouter un commentaire

à lire

Je suis Karine

Je suis devenue entrepreneure par accident. Au début, c'était le chaos dans mon entreprise. Je n'arrivais pas à m'organiser et je travaillais des heures de fou pour peu de résultats. Maintenant, j'ai une entreprise dans les 6 chiffres où je m'amuse à temps plein. Ce qui a changé? Mon niveau d'organisation et une attitude de "JE PEUX ET JE VAIS".  Je t'enseigne maintenant tout ce que je sais. *Attention mon énergie positive est contagieuse.

plus sur moi

Salut toi!

Planificateur de priorités

bienvenue

Téléchargement gratuit

Prendre soin de soi en premier

lire

Blogue

Ressources Gratuites Pour 

t'élever! 

Devenons correspondantes 

De l'inspiration hebdomadaire, des stratégies et du contenu créé avec T-O-I à l'esprit, parce que personne n'aime recevoir du courrier indésirable, n'est-ce pas?

BFF

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tous mes secrets.

accueil
services
à propos
boutique
blogue

karine ruel

 On s'y retrouve:

pour me joindre >

rejoins ma LISTe >

@karine_ruel >

TOUS DROITS RÉSERVÉS © KARINE RUEL 2022

podcast

instagram c'est mon affaire!