Le Journal De Vie – Q&R

Étant donné que je reçois énormément de questions par rapport au Journal de Vie et à Kickstarter, j’ai décidé de vous faire une vidéo explicative qui, je l’espère répondra à vos questions.

Dans cette vidéo, je vous parle entre autres, de Kickstarter et je vous explique en détail en quoi consiste ce Journal ? D’où m’est venue l’idée ? Et comment peut-on l’utiliser pour maximiser son bonheur ?

Premièrement, on me demande souvent d’où m’est venue l’idée pour créer ce JDV ?

Et bien, l’idée m’est venue lorsque Dave et moi avons lancé le « Défi 28 jours » avec Une Vie Exceptionnelle. Il y avait justement un petit défi parmi ces 28 jours où on invitait les gens à écrire leurs gratitudes le matin. Et les gens ont adoré ce défi. J’ai noté que les gens avaient un réel besoin de se recentrer et de connecter avec eux-mêmes afin de voir plus clair et ainsi orienter et donner un nouveau sens à leur vie. Donc un journal de gratitude semblait être la réponse à ce problème et comme cela fait des années que je tiens moi-même ce type de journal et que j’ai appris quelques trucs sur le bonheur au fil des ans avec mon expérience personnelle et professionnelle, j’ai décidé de mettre tout mon savoir dans un journal et c’est comme cela que l’idée du Journal de Vie est née.

Je voulais créer un outil qui organise et cultives nos pensées, et qui se concentrerait spécifiquement sur le développement personnel et l’inspiration. Et pas juste pour les personnes qui se sentent tristes, ou vides, ou perdues mais aussi pour monsieur et madame tout le monde.

On a tous besoin de rappel, nous sommes des êtres en perpétuel changement et l’être humain a malheureusement tendance à s’attarder beaucoup plus au négatif qu’au positif et c’est pourquoi c’est important de toujours revenir vers le positif.

Je voulais créer un système de développement personnel simple, un genre de journal de gratitude, mais qui combinerait aussi des éléments de productivité afin de nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Donc j’ai décidé de faire de la recherche scientifique pour appuyer mes connaissances et tout s’est finalement mis en place et j’ai créé le Journal de Vie.

Qu’est-ce que le Journal de Vie?

Le JDV c’est l’outil le plus puissant pour vous aider à créer votre bonheur. Parce que je crois fondamentalement que c’est quelque chose que l’on crée et non pas quelque chose que l’on obtient une fois qu’on a eu ce nouveau poste, ou lorsqu’on a terminé ses études, ou lorsqu’on perd ces 10 livres en trop ou bien lorsqu’on a finalement rencontré la personne de ses rêves. Non !

Je crois plutôt que c’est une série de petites choses qu’on fait au quotidien et le bonheur ça se crée et être positif ça s’apprend.

Et tout ça, ça commence avec la gratitude parce que la gratitude est extrêmement puissante et souvent sous-estimée. Pensez-y ! Lorsque nous sommes reconnaissants pour ce que l’on a, on arrête enfin de vouloir en plus et plus! C’est aussi impossible d’être reconnaissant et fâché en même temps, ou anxieux, ou triste. En étant reconnaissants, nous sommes instantanément plus heureux fondamentalement. Mais c’est quelque chose qu’il faut répéter.

Et c’est pour cela que j’ai créé le Journal de Vie. Chaque jour, vous commencerez votre journée avec de la gratitude et vous terminerez aussi votre journée avec de la gratitude. Parce que c’est important de commencer et terminer sa journée en mode reconnaissance et c’est ce que ce journal vous habitue à faire. Au début, vous aurez peut-être de la difficulté à nommer 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant mais au fur et à mesure que les journées avancent ce sera de plus en plus facile. Vous allez entrainer votre cerveau à penser plus positivement, à remarquer toutes ces belles choses qui vous entourent. Et lorsqu’on est positif, on est automatiquement plus énergique, plus enclin à sortir de sa zone de confort, à prendre de meilleures décisions, etc. La positivité entrainera une série de choses positives dans votre vie. Comme le dit le dicton « le positif attire le positif ».

Mais ce n’est pas tout, le Journal de Vie est plus qu’un simple journal de gratitude. J’y ai aussi ajouté des exercices de productivité « Nommer vos 3 objectifs pour la journée ». C’est important de donner une direction à vos actions, de viser des buts.

Vous pourriez par exemple noter :

« Je ferai cet appel qui me stresse tant pour régler tel problème » ou vous pourriez utiliser cet espace pour y noter des objectifs pour personne, sous la forme affirmative. « Je suis capable, j’ai confiance en moi, etc. » La raison derrière la forme affirmative ici c’est qu’on envoie un message à notre cerveau qui dit : « hey je suis capable » et lorsqu’on croit en quelque chose on peut accomplir de grandes choses. Le langage interne est hyper important. La façon dont vous vous parlez a beaucoup plus d’influence sur votre estime de vous-même que vous pouvez penser 😉

Ensuite, j’ai ajouté des actions quotidiennes. Chaque action que j’ai choisi d’inclure dans le livre a pour but d’augmenter la valeur de votre journée.

Ensuite la routine du soir, on termine la journée avec de la gratitude, nommer 3 belles choses qui se sont produites dans notre journée.

Ensuite, très important, j’ai inclus un exercice qui favorise la rétrospection et l’amélioration de soi-même. Ce journal a vraiment pour but de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. Donc je vous invite à vous poser la question : « Qu’est-ce que j’aurais pu améliorer ou faire autrement aujourd’hui? » et ensuite trouver une solution à ce problème pour ne plus que ça se reproduise. Parce que c’est bien de trouver soulever un problème mais il faut savoir se donner les moyens de ne plus le refaire. De prendre vraiment conscience du point à améliorer et de trouver un moyen efficace d’y remédier.

Et comme dernier exercice, je vous invite à noter vos tâches pour demain parce que moi c’est quelque chose qui m’aide beaucoup personnellement. Ça libère mon esprit, ça m’enlève un stresse et je dors mieux.

Donc voilà ! Voici le Journal de Vie. C’est la combinaison de tout mon savoir et il est conçu spécifiquement pour que vous puissiez y écrire l’histoire de votre vie.

Prenez ce temps pour vous. Faites-le pour vous. Ces petites 5 minutes par jour peuvent vous apporter du bonheur pour une vie entière !! 🙂

  • Marie-Josée Robineault
    Répondre

    Bonjour,
    Où puis-je me procurer le journal de vie?
    Merci

  • SUSIE ROY
    Répondre

    J’essaie de me procurer le journal de vie depuis hier. Mais impossible le 🙁 quelque chose m’empêche de m’inscrire. 🙁 je suis déçu de car le le voulais pour Noël. Un cadeau pour moi . Je suis en route pour une nouvelle vie avec une maladie chronique et je veux vivre en gratitude et non avec regret. J’aimerais acheter votre journal s p.. mon adresse courriel est susieroy24@gmail.com. merci de m’aider. Je veux guérir et Focus et dur le positif. 🙂

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Susie,

      La campagne Kickstarter s’est terminé la semaine dernière, voilà pourquoi il était impossible pour vous de vous inscrire. Malheureusement, nous ne pourrons pas prendre de nouvelles commandes avant le mois de Janvier. Cependant, si vous tenez à vous procurer le Journal de Vie plus rapidement, la librairie Le Bouquin de Tracadie (NB) en aura quelques copies de disponible dès cette semaine 🙂

      Merci,
      Xo

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt