Histoires à succès de célébrités qui utilisent un Journal de gratitudes

Certaines des plus grandes personnalités de l’histoire partagent un rituel simple qui leur donne un grand pouvoir. En effet, elles ont pris l’habitude de tenir un journal pour réfléchir, pour innover et pour découvrir des perspectives uniques. Ces personnalités sont des entrepreneurs mondialement reconnus, des créatifs et de grands dirigeants. Leurs pensées extraordinaires sont liées à trois caractéristiques : la compréhension, l’expression et l’évolution personnelle. Vous allez découvrir cinq personnalités qui ont découvert et amélioré leur capacité à se développer grâce à la rédaction d’un Journal de Gratitudes.

Richard Branson

Voici un homme qui développe des vaisseaux spatiaux intergalactiques, une technologie de pointe pour la course automobile et qui supervise une entreprise mondiale de communications. Lorsqu’il dit qu’il va parler de l’un des outils les plus puissants de son arsenal, on s’attend à ce que ce soit quelque chose de spectaculaire.

Et pour être honnête, ça l’est.

Richard Branson attribue une grande partie de son succès à son carnet qu’il emporte partout avec lui. Il utilisait cette méthode simple et efficace pour combattre sa dyslexie quand il était plus jeune, et ce carnet est devenu l’un de ses plus grands atouts professionnels. « La prise de notes est l’un de mes passe-temps préférés », écrit-il sur le blog de Virgin. « Je ne peux pas vous dire où j’en serais aujourd’hui si je n’avais pas eu un stylo à portée de main pour écrire mes idées dès qu’elles sont venues à mon esprit. »

Cette technique a permis à Branson de gérer avec succès tous ses projets mondiaux, toutes ses négociations professionnelles et toutes les innovations apportées à ses entreprises. Par exemple, il observa un jour une hôtesse de l’air qui offrait sans succès une serviette chaude aux passages d’un avion, alors que la canicule régnait à Las Vegas. Branson a pris note de cela dans son journal, et peu de temps après il a obtenu le remplacement des serviettes chaudes par des serviettes froides sur ces vols.

« Quelle que soit la taille, la simplicité ou la complexité d’une idée, écrivez-la, mais ne prenez pas de notes pour prendre des notes », explique-t-il.

Oprah Winfrey

Elle est l’une des personnes les plus influentes au monde. Elle a donné des millions de dollars à des œuvres caritatives, elle a ouvert une école en Afrique du Sud et elle a fourni des logements aux victimes de l’ouragan Katrina. Malgré cela, Oprah croit que la tenue d’un journal est la chose la plus importante qu’elle ait jamais faite. Oprah a tracé son chemin vers le succès à travers les pages de ses journaux, qu’elle a commencé à rédiger lorsqu’elle avait 15 ans. Écrire un journal lui a permis de devenir une personne plus orientée vers ses objectifs et de découvrir la conscience de soi.

« J’ai écrit beaucoup de mauvaises poésies durant mon adolescence jusqu’à vingt ans, la plupart sur la façon dont un gars m’avait mal fait. J’ai utilisé mes journaux comme une thérapie. J’ai perdu beaucoup de temps à m’inquiéter des hommes, de mon poids, et de ce que les autres pensaient de moi ! Depuis la quarantaine, je suis plus sage. J’ai commencé à utiliser des journaux pour exprimer ma gratitude, et j’ai vu des bénédictions se multiplier. »

Elle se concentre maintenant sur l’écriture de cinq choses qui la rendent reconnaissante quotidiennement. Oprah a constaté que plus elle écrivait sur les expériences pour lesquelles elle était reconnaissante, plus sa vision de la vie devenait positive. Elle a réalisé l’immense pouvoir que lui a donné le simple fait de traduire ses pensées en mots.

« Vous devez les écrire. C’est très différent que de dire simplement “Je suis reconnaissante pour aujourd’hui”. Vous devez les écrire réellement parce qu’il y a du pouvoir dans les mots. »

Nelson Mandela

Comme Oprah, Nelson Mandela a enregistré les expériences quotidiennes pour lesquelles il était reconnaissant, en utilisant un journal afin de trouver la lumière dans l’obscurité durant son emprisonnement qui a duré 27 ans. En 1980, il écrivit qu’il était reconnaissant d’avoir du lait dans son thé, tandis qu’en janvier 1990 il décrivait la joie de voir un troupeau de canards patauger maladroitement autour de la prison Victor Verser où il était incarcéré.

Le journal de ces petites observations a sans doute donné à Mandela plus de subsistance que n’importe quel repas qu’il aurait pu avoir, lui rappelant régulièrement la beauté simple de la vie et comment son voyage est resté inachevé. « Continuer à écrire, c’est la possibilité qu’un jour la chance soit de notre côté… », a écrit Mandela le 1er juin 1970 à Zeni et Zindzi Mandela.

« En attendant, le simple fait d’écrire mes pensées et d’exprimer mon sentiment me donne un peu de plaisir et de satisfaction. C’est un moyen de vous transmettre mes meilleurs souhaits d’amour et de bien-être, et cela calme les douleurs qui me frappent quand je pense à vous ».

John D. Rockfeller

Cet homme d’affaires légendaire ne se séparait jamais de son célèbre carnet rouge. Rockefeller était étrangement ravi d’avoir toutes les informations et les secrets de son entreprise dans la poche de son manteau.

Il a régulièrement pris des notes au cours des visites de ses raffineries, en écrivant soigneusement ses observations et réalisant des dessins sur la façon dont il pourrait rendre son entreprise plus efficace.

Rockfeller gribouillant dans son cahier est rapidement devenu synonyme de changement imminent, car il était réputé pour retranscrire ses idées et ses inspirations dans son journal.

Thomas Edison

Il est considéré comme l’un des meilleurs exemples de personnalités qui tiennent un journal afin de développer leur intelligence. Edison avait l’habitude d’y noter ses pensées, ses expériences et ses idées. Ses cahiers d’écriture sont jonchés de notes griffonnées à la hâte, de tâches de produits chimiques et d’étranges déchirures et brûlures, à cause des nombreuses activités qu’il pratiquait.

Le journal personnel d’Edison, en revanche, était magnifiquement ordonné, avec une écriture propre et parfaitement alignée. Toutefois, ce journal personnel ne traitait que des banalités de la vie. L’existence en une seule et même personne de ces deux narrateurs internes est sans doute l’une des raisons de son immense talent.

Tout le monde, quelle que soit sa carrière, devrait tenir un journal. L’importance de coucher ses objectifs sur papier et d’explorer ses émotions les plus profondes ne doit pas être sous-estimée, surtout en tant qu’entrepreneur. La rédaction d’un journal permet de responsabiliser les entrepreneurs et de les motiver à atteindre leurs objectifs. La tenue d’un journal a vraiment changé beaucoup de vie, et elle pourrait changer la vôtre.

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt