Comment parler avec confiance

Parler avec confiance est un sujet très populaire, car il suscite de nombreuses questions et de l’intérêt chez les personnes qui manquent de confiance en elles. En effet, il n’est pas simple de parler avec confiance et de dégager de la confiance lorsque l’on parle, surtout si l’on se sent gêné intérieurement. De nombreuses personnes doutent d’elles-mêmes lorsqu’elles s’adressent à un public ou à des proches, cela s’en ressent dans leur discours qui n’est pas convaincant et qui ne retient pas l’attention de leurs interlocuteurs, même si ce qu’ils ont à dire est brillant. À l’inverse, un discours énoncé avec confiance va intéresser les interlocuteurs, même si ce que l’on a à dire est banal. Je vais par conséquent vous fournir des conseils et des astuces que j’utilise moi-même pour vous permettre de parler avec confiance.

Parler lentement

Le premier conseil n’est pas simple à mettre en pratique, il s’agit de parler lentement. Parler plus lentement peut s’avérer compliqué, surtout pour les personnes qui ont tendance à parler très vite lorsqu’elles sont stressées. Mais il est primordial de contrôler son débit pour dégager de la confiance lorsque l’on parle, car un grand débit de parole met en lumière l’anxiété, la gêne, le stress et le manque de confiance en soi aux yeux des interlocuteurs. Il faut donc apprendre à parler plus lentement et à travailler sa respiration.

De plus, lorsque l’on a un débit de parole élevé, les interlocuteurs pensent que le message transmis n’est pas important, qu’il ne vaut peut-être pas la peine d’être écouté. Il faut donc, lorsque l’on prend la parole, adopter un débit plus lent. Il est également nécessaire de faire attention aux fins de phrases pour conserver le même ton tout au long du discours afin que l’intégralité du message soit audible. Le débit doit être lent et régulier.

Élargir son vocabulaire

La meilleure façon d’élargir son vocabulaire est de lire des livres, à la manière d’un étudiant qui a soif d’apprendre. Que ce soit des livres audio ou des livres papier, il est important de lire aussi souvent que possible dans le but d’apprendre de nouveaux mots. Pour que cette méthode soit efficace, il convient de trouver un auteur inspirant dont on apprécie le langage ainsi que le vocabulaire qu’il emploie. Après avoir trouvé cet auteur, il faut lire à voix haute ses livres afin de s’approprier naturellement son vocabulaire à force de s’entendre utiliser de nouveaux mots.

Toutefois, il convient de faire très attention aux nouveaux mots que l’on utilise. En effet, il faut être sûr d’avoir bien compris le sens et la signification des nouveaux mots que l’on emploie et de connaître leur définition exacte. En effet, on remarque assez aisément les personnes qui utilisent de grands mots dans leurs discours, mais qui n’en connaissent pas la définition exacte et qui par conséquent les utilisent mal ou dans un mauvais contexte. Cela peut provoquer des malentendus ou des moqueries de la part des interlocuteurs, ainsi qu’une perte de la crédibilité. Il ne faut donc pas utiliser des mots dont on n’est pas sûr de la définition et aller vérifier leur signification exacte dans un dictionnaire. Cela permet d’élargir efficacement son vocabulaire.

Être attentif au choix des mots

Lorsque l’on utilise des mots comme « je pense », « j’imagine » ou « je ne sais pas », cela laisse sous-entendre que l’on n’a pas confiance en soi. Quand quelqu’un pose une question directe, il ne faut pas utiliser ce type de mots et il faut répondre franchement. Si l’on connaît la réponse, il est important de s’imposer et de répondre clairement à la question. Pour apprendre à parler avec confiance, il faut en parallèle apprendre à s’affirmer. Ces deux apprentissages fonctionnent ensemble, il est nécessaire d’en avoir conscience.

Cesser de tourner autour du pot

Quand on a quelque chose à dire ou lorsque l’on doit s’excuser, bien souvent on a tendance à tourner autour du pot et à formuler trois ou quatre phrases avant d’en venir au fait. Il est préférable d’aller directement au but afin de faire passer son message et de s’affirmer. Il ne faut pas avoir peur de blesser son interlocuteur ni essayer de le ménager. Un discours direct est en effet une marque de confiance en soi.

Penser avant de parler

On entend souvent autour de nous la phrase « il faut penser avant de parler ». Cependant, peu de personnes appliquent réellement ce conseil judicieux qui permet pourtant d’éviter de dire des choses erronées ou maladroites, et de ne pas se retrouver dans des situations fâcheuses. Par conséquent, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il faut vraiment penser avant de parler, car cela permet de dégager plus de confiance durant son discours.

Certaines personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles ont un blanc en plein milieu de leur discours. Il faut savoir que cette situation n’est pas grave ni dramatique. Il ne faut pas tenter de remplir ce blanc avec des mots qui ne correspondent pas au contexte, il faut plutôt profiter de ce moment pour réfléchir à la suite de son discours. De plus, l’utilisation des silences est conseillée lors des discours, car les silences peuvent être très puissants. Ils font partie de la communication et sont constitutifs du langage. Ils permettent aux interlocuteurs de réfléchir au sujet du message reçu.

Prendre la décision de parler avec confiance

Ce dernier point est le plus important. En effet, il faut prendre la décision consciente de parler avec confiance, car c’est un processus psychologique. Il est nécessaire de pratiquer les conseils et les astuces fournis précédemment jusqu’à ce que cela soit naturel. Il est également important de soigner le « non verbal », c’est-à-dire à la façon de parler, au débit ainsi qu’au choix des mots. La confiance en soi se développe au fur et à mesure de la pratique régulière de ces conseils.


Vous souhaitez améliorer votre confiance en vous ? Inscrivez-vous à la formation En Confiance et apprenez à développer une forte confiance en soi. Créée et enseignée par Karine et Dave Ruel, cette formation vous enseignera comment vous pouvez développer et même doubler votre confiance interne. N’attendez pas ! Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

  • Karine Noel Cyr
    Répondre

    Tellement ma sources d’inspiration Karine!
    Merci! Ca aide beaucoup et Avec le journal de vie! Je le place dans mes objectifs! Hihi! Xxxx

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup ma belle Karine, c’est gentil!! C’est super ça!! Go go go!! 🙂 XoXx

  • Annie
    Répondre

    Encore une fois , j’ai vraiment aimé cette vidéo! Tu nous as partagé de très bons trucs ,Merci!

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup Annie!! Je suis ravie de savoir que cette vidéo ici et les autres te plaisent!! <3

  • MARIE-MAY ROUSSEL
    Répondre

    -Vraiment aime ce video Karine-tu es pas mal bonne – bons conseils -Merci Marie-May.

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt