Le concept de la marche de la gratitude provient d’un psychologue américain que j’apprécie vraiment, Anthony (Tony) Robbins. C’est une pratique que j’ai adoptée 7 ans plus tôt quand je faisais mes études en psychologie à l’Université d’Ottawa et qui m’aide encore aujourd’hui quand j’en ai besoin. Dans les moments où je me sentais un peu perdu et que je savais que je devais focaliser mon énergie sur ce que je voulais vraiment pour y arriver, j’utilisais cette technique. Dernièrement, je me sentais un peu comme ça aussi. J’avais besoin de me recentrer, clarifier ma vision et de me fixer de nouveaux objectifs. Et cette marche de la gratitude m’aide à concrétiser ces buts.
Comme nous sommes tous des êtres en constante évolution, je crois que cela pourrait être vraiment bénéfique pour vous aussi. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter les bienfaits de la gratitude et de vous expliquer comment réaliser la marche de la gratitude de Tony Robbins, pour vous aider à améliorer votre bien-être.
Qui est Tony Robbins ?
Tony Robbins est un coach américain originaire de Californie. Il est également animateur de conférences, écrivain, acteur et psychologue. Il a rédigé de nombreux livres à succès au sujet du développement personnel qui ont été traduits dans de nombreuses langues. Il a conçu sa propre méthode pour améliorer la réussite personnelle, le style de vie et la qualité de vie des gens. Il organise aussi des séminaires qui rassemblent à chaque fois des milliers de personnes. Il a été le coach de nombreuses personnalités, dont Bill Clinton, André Agassi et Oprah Winfrey. Au cinéma, il a interprété son propre rôle dans « L’Amour extra-large », dans lequel il hypnotise le héros du film pour qu’il ne distingue que ce que les gens sont à l’intérieur, au lieu de leur apparence physique.
Les bienfaits de la gratitude
La gratitude offre de nombreux bienfaits, c’est en fait un moteur de bien-être pour ceux qui la travaillent au quotidien. Bien qu’elle ne soit pas toujours valorisée, la politesse est la première marque de gratitude. Dire merci est la plus élémentaire des courtoisies, et cela permet d’améliorer la santé émotionnelle de ceux qui en font usage régulièrement, de renforcer les liens sociaux, d’affaiblir les émotions négatives et de procurer une sensation durable de bien-être.
Il faut savoir se réjouir des choses que nous considérons comme acquises (santé, famille, emploi…) pour apprécier sa vie. Cette reconnaissance consciente permet d’apprécier ce que l’on a au lieu de déplorer ce qu’il nous manque. Les personnes qui développent consciemment ce sentiment de gratitude sont plus optimistes, plus ouvertes et moins frustrées que les autres. En effet, elles ignorent l’envie, ne se comparent pas aux autres et ne sont pas obsédées par les possessions matérielles.
La gratitude est une réjouissance de ce qui est, et de ce qui a eu lieu. Ainsi, elle est l’inverse de la nostalgie, du regret et de la souffrance d’un passé qui n’est plus ou ne fut pas. Les personnes qui pratiquent la gratitude quotidiennement ne craignent pas un avenir qui n’est pas encore là et qui ne sera peut-être jamais là. Elles ne sont pas torturées par son absence. En savourant un bon moment avec leurs proches, en appréciant un beau paysage ou un succulent repas, elles ne se préoccupent pas des choses qui pourraient leur manquer.
L’aptitude à éprouver de la gratitude permet de combattre les sentiments de solitude existentielle que tout être peut éprouver dans sa vie. Cela est bénéfique pour l’estime de soi, car cela procure un sentiment d’appartenance à un groupe ou à une collectivité humaine. Ceux qui dressent régulièrement une liste des raisons de se réjouir résistent mieux au stress, sont plus actifs et se sentent mieux dans leur peau. Des scientifiques ont révélé que la gratitude façonne le cerveau de manière à rendre les gens plus réceptifs aux émotions agréables qu’elle provoque. La gratitude provoque donc plus d’apaisement et d’optimisme, et augmente durablement le niveau de bonheur.
La marche de la gratitude
La marche de la gratitude est un concept de Tony Robbins (the « Greatfulness Walk »). Selon lui, la gratitude est la façon la plus simple pour devenir heureux. En effet, il estime que lorsque l’on est reconnaissant pour ce que l’on a, on arrête d’en vouloir tout le temps plus. La marche de la gratitude peut s’effectuer n’importe où, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Il suffit de sortir et d’aller marcher. Lors de cette marche, il faut dire à voix haute les choses dont on est reconnaissant. Cela peut concerner la santé, l’environnement dans lequel on vit, la famille, la joie de vivre dans un pays libre ou beaucoup d’autres choses.
Il faut ensuite être reconnaissant de choses qui ne sont pas encore arrivées, mais que l’on souhaite vivre. Il faut ainsi parler à voix haute du but de sa vie et de ses désirs comme obtenir un emploi passionnant ou vivre dans une belle maison. Comme l’a dit Bouddha, « Nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé ». En mettant toute sa volonté et toute son énergie chaque jour lors de la marche de la gratitude dans cette direction, le moment magique où nos désirs se réalisent arrive. En effet, développer sa confiance et utiliser son énergie quotidiennement fait toute la différence pour atteindre ses buts.
+ voir les commentaires
- Hide Comments
ajouter un commentaire