Comment repartir sa journée du bon pied

Comme chacun d’entre nous, il m’est déjà arrivé d’avoir une journée où tout va mal. Dans des cas comme celui-là, on se dit qu’on aurait mieux fait de rester dans notre lit ce matin.

Il en résulte un mauvais état d’esprit ou du stress qui peuvent mener directement à passer une journée improductive au travail si l’on ne reprend pas le dessus. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’inverser la situation et de reprendre le contrôle de sa journée et éviter ainsi de la gâcher. Voici mes conseils.

Les raisons pour lesquelles une journée peut commencer de travers

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles une journée peut commencer de travers, en voici une liste non exhaustive ainsi que des solutions pour y remédier :

La matinée cauchemardesque

On se réveille en retard, il n’y a plus de sucre pour le café, le chemisier que l’on souhaitait mettre est taché et la voiture a décidé de ne pas démarrer.

Personne n’est à l’abri de petits pépins dès le matin, même les personnes les plus organisées. Il faut donc être capable de dédramatiser, même si ces désagréments s’enchainent à un rythme soutenu. Il faut prendre le temps de respirer pour faire diminuer le stress, gérer ses émotions et faire face à ces petits tracas.

La querelle avec le conjoint

On se dispute avec son conjoint avant de partir au travail, ce qui met de mauvaise humeur pour la journée et rend improductif.

Souvent, ce genre de dispute provoque une blessure de l’égo ou de l’orgueil qui amène du stress difficile à contrôler. Il faut alors rapidement tenter de parler avec son conjoint pour relativiser la dispute matinale et planifier une discussion à ce sujet, au calme, après la journée de travail.

Un retard important

Alors que l’on a l’habitude de se réveiller à heures fixes chaque matin pour aller travailler, le réveil a subi une panne et on se réveille avec une heure de retard. Les enfants vont être en retard à l’école et on va manquer une réunion très importante au travail.

Il convient de contacter rapidement son supérieur ou son employeur pour s’excuser et pour prévenir du retard. Il faut prendre une pause pour respirer et évacuer cette émotion vive afin de retrouver une neutralité émotionnelle. De plus, il est possible de se procurer un compte rendu écrit de la réunion et d’aborder certains points plus tard avec ses collègues.

La comparaison

En arrivant à la machine à café au travail, on tombe sur une collègue resplendissante ou sur un collègue qui montre ses photos de vacances dans un cadre paradisiaque. Inconsciemment, on va se comparer à eux et trouver que notre vie est fade ou que l’on a de nombreux défauts physiques, et ainsi perdre le moral pour la journée.

Lorsque l’on se compare aux autres, on déclenche généralement une série d’autocritiques qui peuvent entamer le moral. Il convient de garder à l’esprit que nous aussi nous avons une belle vie. Faire la liste des belles choses qui nous entourent et de nos points forts peut aider à enrayer cette série d’autocritique.

Une mauvaise nouvelle

Le téléphone sonne, au bout du fil la secrétaire du médecin qui nous demande de passer en fin de journée pour discuter des résultats de tests sanguins. Il est normal dans ces cas-là de penser au pire et de ressasser ces idées noires tout au long de la journée. On n’a pas la tête au travail et on oublie ses objectifs professionnels.

Il est donc impératif de se calmer afin de reprendre le contrôle sur soi. Il faut se dire que cela ne sert à rien d’extrapoler ni de se tourmenter avant de savoir ce qu’il en est réellement. Il faut centrer son attention sur son travail pour éviter de tergiverser inutilement. La pratique du yoga ou de la méditation aide à faire le vide dans son esprit et à atténuer le stress lié à une mauvaise nouvelle.

Conseils pour repartir sa journée du bon pied

Lorsque la matinée débute mal et que tout va de travers, il y a de grandes chances que l’on ne soit pas productif au travail et que tout aille mal pour le reste de la journée, à cause du stress ou d’un moral au plus bas. On se retrouve à son poste de travail, sans but réel et sans stratégie, en adoptant un mode réactif qui consiste à répondre aux courriels et aux appels, ou de s’occuper mécaniquement de ses clients. Toutefois, il y a un moyen de remédier à cela et pour repartir sa journée du bon pied.

La première mesure à adopter est de se fixer un ou plusieurs buts réalistes et atteignables en début de journée, afin de ne pas tourner en rond sans savoir quoi faire et de cogiter inutilement.

Pour cela, il est nécessaire de prendre un peu de recul en sortant dehors pour changer de décor, marcher un peu et prendre l’air pour se vider l’esprit. Cela permet de revenir à son lieu de travail avec un meilleur état d’esprit. Il faut ensuite prendre un peu de temps pour méditer et rédiger ses gratitudes, tout ce qui va bien dans sa vie et ce qui nous rend heureux. Ce petit exercice très simple permet de changer d’état d’esprit, de retrouver le moral, d’être positif et de bonne humeur. Puis, il faut revoir ses buts et ses objectifs, voire en créer de nouveaux que l’on notera dans le carnet afin de se concentrer dessus. Ces conseils doivent permettre de se persuader que l’on peut reprendre le dessus, d’être à nouveau productif et de repartir sa journée du bon pied.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Maintenant, j’aimerais vraiment vous entendre. Quelles sont vos étapes spécifiques pour vous aider à reprendre le contrôle de votre journée quand tout va de travers ? Comment arrivez-vous à vous en sortir?

Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et dites-moi quelles sont vos meilleures stratégies pour repartir votre journée du bon pied.

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

XO

Karine

Showing 2 comments
  • Marie-May Roussel
    Répondre

    Moi je vous jure que ma vie a change apres mon mari a subi un accident et ete hopital 100 jours, et j’ai du rester avec lui 8 semaines a ‘hopital a le soigner- je vous dis j’avais hate d’aller travailler et je remerciais Dieu de pouvoir y aller -quand tu connais de la vraie misere tu y vas, Et remercier pour noptre SANTE- Tant de personne voudraient etre a notre place et ne peut aller. Nous sommes riches et avec juste les bonnes valeur de la vie, Et je la aimais tu ma job apres meme j’avais dit a mon patron -si les employes aiment pas ca travailler ici ben qui passe par ce j’ai vecu. Pis si on se chicane ben se parler apres et se pardonner.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Marie-May,

      Merci beaucoup d’avoir partagé votre histoire avec nous. Je suis 100% d’accord avec vous. La santé est une grande richesse et on ne devrait jamais la prendre pour acquise. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir la chance de travailler et je dis bien la « chance » car en effet ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. Je suis certaine que votre histoire saura en inspirer plusieurs <3

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt