Un truc infaillible pour faire face à la critique

Être critiqué pour une de ses actions ou pour son attitude est une chose désagréable à entendre. Cependant, cela arrive souvent, et je parle en connaissance de cause. Les critiques peuvent être formulées par les proches, par un collègue de travail, par un supérieur hiérarchique, par un professeur ou par un voisin. Elles peuvent être malveillantes dans le but de vous blesser ou constructives dans le but de vous aider. Je vais donc vous expliquer comment affronter les critiques et vous fournir un truc infaillible pour leur faire face.

La critique est déplaisante

En règle générale, une critique est un jugement négatif d’une œuvre, d’une action ou de la personnalité d’un tiers, ou un avis divergent concernant une opinion ou une pensée. Personne n’apprécie la critique négative, cependant elle est inéluctable. En effet, on est tous différents et on ne peut pas plaire à tout le monde. Ainsi, pour chacune de nos actions, il y aura toujours quelqu’un à qui ça ne plait pas. Par exemple, on peut adorer un livre alors que d’autres personnes vont le détester. Ce n’est pas que l’auteur soit mauvais ou que l’histoire soit inintéressante, c’est simplement que le genre ou le sujet abordé ne les passionnent pas.

Il est donc important de ne pas prendre la critique à titre personnel, en se disant que l’on est incompétent, mais plutôt de se dire que les personnes qui critiquent possèdent des valeurs et des goûts différents, et que certaines le font également par jalousie. Il est plus facile de critiquer que d’agir, cela est bien connu, et il faut se demander si ceux qui critiquent sont capables de faire la même chose. Par conséquent, même si la critique peut affecter le moral, il ne faut pas donner aux autres la possibilité de dire que l’on ne vaut rien, car seule la personne qui a agi peut dire si elle vaut quelque chose ou non. Comme Eleanor Roosevelt le disait, « Personne ne peut te faire sentir inférieure sans ton consentement ».

Faire la différence entre critiques constructives et critiques malveillantes

Bien qu’elles ne soient pas agréables à entendre, il est important de savoir que certaines critiques peuvent se révéler positives. Il faut donc être en mesure de faire la différence entre les critiques constructives et les critiques malveillantes. Les critiques constructives émanent le plus souvent d’un supérieur hiérarchique ou d’un professeur qui cherchent à aider et à faire progresser. Elles sont positives, car elles permettent de se perfectionner si on prend conscience de leur utilité et de leur légitimité, et si on les accepte. Les critiques malveillantes, quant à elles, proviennent souvent de personnes de l’entourage (amis ou famille) mal intentionnées ou jalouses. Ces critiques sont destinées à blesser leur destinataire, elles sont généralement infondées et subjectives.

Affronter les critiques

Il est plus simple de faire face aux critiques constructives qu’aux critiques malveillantes. Concernant les critiques constructives, il faut chercher dans un premier temps à comprendre leur signification profonde, puis de les utiliser pour progresser ou se perfectionner. Il est nécessaire de mettre de côté son égo et son orgueil pour accepter les critiques constructives. Ce type de critique doit servir de leçon et permettre de modifier son attitude ou ses futures actions. Il est conseillé de remercier une personne qui vous adresse une critique constructive, car son intention est de vous aider. C’est un signe d’intelligence et de maturité.

Pour faire face aux critiques malveillantes, il est important de tenter de comprendre les motivations des personnes qui les formulent. En effet, il est possible que la personne qui critique la couleur de vos chaussures soit jalouse de votre tenue vestimentaire. Que la personne qui estime que vous élevez mal vos enfants soit aigrie parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant. Parfois, une critique négative peut être formulée par une personne de mauvaise humeur ou qui a mal dormi et qui a besoin de décharger sa négativité sur quelqu’un. Celui ou celle qui critique est peut-être limité intellectuellement et ne se rend pas compte de la portée de ses mots. Il faut donc faire preuve d’empathie pour se rendre compte des motivations des personnes qui critiquent, cela permet de relativiser leurs propos et de ne pas être blessé.

Le petit truc pour faire face à la critique 

Il existe une technique simple à réaliser pour faire face à la critique. Il suffit de se munir d’un papier et d’un stylo, et d’écrire la critique que l’on considère être la plus douloureuse à entendre. Après l’avoir écrite, il faut prendre une grande respiration et la lire à voix haute, de préférence face à son conjoint ou face à un ami. Ainsi, la prochaine fois que l’on entendra cette critique de la bouche de quelqu’un d’autre, on ne sera pas blessé ni choqué, car on l’aura déjà entendu. Le but de cet exercice est de faire face à la peur et la chasser, pas de se rabaisser.

En effet, la peur a tendance à disparaitre lorsque l’on se confronte à elle. Beaucoup de gens se font une montagne des critiques négatives qu’ils pourraient recevoir, mais en lisant soi-même les pires à voix haute on se rend compte que la peur est dans la tête et qu’il est nécessaire de relativiser. On a tous tendance à avoir peur des critiques, il est donc nécessaire d’arrêter de se voir au travers du regard des autres, car cela donne du pouvoir aux personnes qui critiquent. Cet exercice permet ainsi d’acquérir de la confiance en soi et en ses possibilités.

En étant sincère, en accord avec ses valeurs et en donnant le meilleur de soi-même, les gens vont le ressentir et apprécier cette authenticité. Ainsi, leurs critiques seront essentiellement positives afin de vous aider à progresser. De plus, on est plus heureux lorsque l’on met tout son cœur dans une action sans craindre la critique. Même si l’opinion des autres (famille, amis, collègues de travail, coéquipiers, professeurs…) est importante, il faut laisser parler et passer au-dessus de leurs critiques afin d’être heureux et épanoui.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Showing 6 comments
  • MARIE-MAY ROUSSEL
    Répondre

    Merci Karine -je te trouve tres bonne, continue et tu es confortable dans ce tu fais ou dis-et ca nous aide-j’aimerais un site ou video qui parle des choses et qu’on pourrait choisir le sujet qui nous interesse. Meme revoir tout ce tu nous a dit du debut, On oublie des fois-Merci MMay

  • Anis
    Répondre

    et oui toujours une positive attitude, tu respires la joie de vivre et que tu transmets une énergie positive, toujours aussi agréable de visionner les vidéos. Après il faut appliquer et le temps le dira 🙂

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup Anis, c’est très gentil <3

      Vous avez bien raison, rien ne se fait sans travail et il faut parfois du temps aussi pour accomplir 🙂

      • Sylvie
        Répondre

        Bonjour Karine,
        Même si je ne prends pas tjrs là peine de commenter tes articles, je trouve qu’ils sont tous vrmnt intéressants, pertinents et efficaces.
        Parfois, à un moment précis, certains sujets me touche + que d’autres…
        Et là beauté de la chose est que pour les autres, je peux tjrs y faire référence en cas de besoin car on n’est jamais à l’abri d’une p’tite rechute.
        Merci pour ton excellent travail.

        • Karine Ruel
          Répondre

          Bonjour Sylvie,

          Merci beaucoup d’avoir pris le temps m’écrire ce petit mot. J’apprécie <3 Je suis très heureuse de voir que mes petites capsules vous font du bien à vous et aux autres. C'est mon but premier 🙂 xox

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt