10 règles pour bien se disputer

Bien se disputer sans se déchirer c’est possible. Quand l’émotion nous emporte et que les paroles dépassent notre pensée, cela peut faire beaucoup de dommage dans une relation. Une fois que c’est dit, il est trop tard vous ne pouvez plus reprendre vos paroles.

Voilà pourquoi aujourd’hui je vous parle des 10 règles pour se disputer correctement, dans le respect, l’échange, et de façon juste.

Je crois sincèrement que la dispute est essentielle dans un couple afin de grandir ensemble et de remettre les pendules à l’heure par rapport aux envies et aux attentes de chacun. Je pense également que les disputes réalisées dans le respect de l’autre ne sont pas négatives, mais plutôt positives parce qu’elles permettent d’évoluer dans son couple et de passer des paliers. Ce n’est pas toujours évident de communiquer harmonieusement dans un couple, car il est impossible d’être toujours d’accord. De plus, la situation peut s’envenimer lorsque les émotions s’en mêlent, ce qui peut nous rendre plus agressifs qu’en temps normal. Ces 10 règles vous permettront d’avoir des disputes plus respectueuses et plus productives. Elles peuvent même vous faire dire que, finalement, cette dispute a été bénéfique pour votre relation de couple.

1) Ne pas commencer par blâmer l’autre

La première règle dans une dispute consiste à ne pas blâmer l’autre. Il faut absolument éviter de commencer une dispute par « c’est de ta faute si c’est arrivé » ou « tu n’aurais pas dû faire cela ». En effet, à cause de ces accusations directes, l’autre va se sentir attaqué et risque d’être sur la défensive durant tout le reste de la discussion qui, par conséquent, ne progressera pas. Il est préférable de reformuler et de nommer précisément les émotions provoquées par l’attitude ou l’action de son partenaire pour qu’il prenne conscience du ressenti de l’autre et fasse preuve d’empathie.

2) Ne pas faire de généralisation

Il est également recommandé de ne pas généraliser l’attitude et les actions de son conjoint en disant « tu fais toujours cela » ou « tu ne fais jamais ceci ». D’abord parce que la généralisation est injuste pour l’autre, ensuite parce que la plupart du temps ce n’est pas vrai. On a tous tendance à généraliser lorsque l’on est fâché, mais il faut garder à l’esprit que ce n’est ni juste ni correct envers son interlocuteur.

3) Ne pas interrompre l’autre

C’est très insultant de se faire interrompre lorsque l’on donne son point de vue. Il faut en effet prendre le temps d’écouter ce que l’autre a à dire, car il est également dans l’émotion. Il est important d’être attentif à son discours et de l’écouter jusqu’au bout afin de comprendre son point de vue. De plus, le fait de s’interrompre l’un l’autre ne fait qu’envenimer les choses.

4) Ne pas insulter ni crier

Personne n’aime lorsqu’on lui crie dessus ou lorsqu’on l’insulte. Cela fait empirer la situation qui prend automatiquement des proportions démesurées. Il faut donc se contrôler pour ne pas insulter et crier sur son interlocuteur malgré l’émotion. Faire cet effort permet d’obtenir une discussion meilleure et constructive.

5) Ne pas faire de sarcasmes

Les sarcasmes ne sont pas aussi puissants que les insultes, mais ils sont lourds de sous-entendus. Le conjoint va le comprendre rapidement et se sentir insulté. Malheureusement, certaines personnes ont comme réflexe d’utiliser les sarcasmes lors des disputes, c’est une façon pour eux de se défendre. Toutefois, les sarcasmes sont l’équivalent des insultes, mais par en dessous. Par conséquent, il faut faire l’effort de ne pas utiliser de sarcasmes lors d’une dispute afin de ne pas blesser l’autre.

6) Ne pas être sur la défensive

Lorsque l’on est sur la défensive, on a tendance à se fermer, à être hermétique à la discussion et à ne pas dire ce que l’on pense vraiment. Cette attitude ne mène nulle part et ce n’est bon pour personne. De plus, cela aura pour conséquence le retour de cette dispute plus tard, ce qui n’est pas constructif. On reste triste parce que la situation n’évolue pas. Il faut donc rester ouvert, même si ce n’est pas simple, afin de faire progresser la discussion et de régler le problème.

7) Ne pas dévaloriser l’autre

Afin de ne pas dévaloriser l’autre, il est déconseillé de dire des phrases du type « tu es stupide de penser cela ou d’avoir fait cela ». Ces paroles peuvent faire prendre une tournure démesurée à la dispute, car c’est très irrespectueux. Le respect est un élément très important dans une relation de couple. Il est donc nécessaire de ne pas rabaisser son conjoint, même si la colère peut pousser à dire ce genre de choses.

8) Bannir l’intimidation, les menaces et la violence

Les violences physiques et psychologiques ne devraient jamais exister, malheureusement cela se produit parfois. Bien entendu, ce n’est absolument pas de cette manière que l’on règle un problème. Cela ne mène nulle part, envenime profondément la situation et peut provoquer des dégâts graves et irrémédiables. De plus, les violences et les menaces engendrent une relation de couple malsaine. Il est fortement conseillé d’effectuer un effort pour contrôler ses pulsions.

9) Prendre un temps de pause

Si les émotions sont trop fortes et que l’on sent que l’on va perdre le contrôle, il est nécessaire de prendre un temps de pause pour se calmer et respirer. Il ne faut reprendre la conversation que lorsque l’on se sent prêt et que le calme est revenu. Il est extrêmement important de revenir et de finir la discussion, car si le problème n’est pas réglé, il réapparaitra plus tard ou va durer, ce qui amènera des frictions dans le couple. Il est conseillé de ne pas aller se coucher avant que le problème soit réglé afin de bien dormir et de commencer la journée suivante sur de bonnes bases.

10) Ne jamais revenir sur les anciennes disputes

Si une dispute précédente a été réglée, il ne faut surtout pas revenir dessus pendant la dispute actuelle. Cela ne sert à rien et amène des rancœurs inutiles. Cela freine l’évolution du couple qui risque de ne pas régler le problème du moment pour se disputer sur un sujet du passé. Et cela peut même engendrer un cercle vicieux qui n’est pas souhaitable. Il faut donc se concentrer sur la discussion du moment pour régler le problème au plus vite.

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Showing 7 comments
  • Krizelle
    Répondre

    Merciiiiiiiiiiii

  • René Savard
    Répondre

    super Karine , merci ! trop cute 🙂
    j’ai aimé quand tu as dis » sneaky »
    ok je vais sûrement en mettre d’autre en pratique
    mais j’étais déjà pas si pire, moi le pacifique , astronome amateur
    j’ai la chance de contempler aussi le vaste cosmos … quelle PAIX
    même si c’est le chaos là-bas
    bisous
    P.S. Pas de chicane dans ma cabane LOL

  • Josée
    Répondre

    Un énorme Merciii pour toute tes conseils et vidéos très pertinents. J’ai super hâte de vous voir en conférence à Tracadie 🙂

    • Karine Ruel
      Répondre

      Merci beaucoup Josée pour le beau compliment c’est très apprécié! On a super hâte d’y être aussi et c’est un bonheur de savoir que tu sera là!! 🙂 <3

  • MARIE-MAY ROUSSEL
    Répondre

    Bonjour, oui c’est vrai et parfois on oublie et on fait des mauvaises choses-vous etes pas mal bons, Merci et bonne journee. x0x

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt