Pour entrepreneur

Pourquoi la gratitude est importante en affaires

2021-05-13

En tant qu’entrepreneure, il n’est pas rare que lors des moments de partage et de coaching, je vois les gens associer le succès à des qualités telles que la confiance en soi, la détermination, la force et le courage managérial. Mais qu’est-ce qui fait réellement les qualités d’un bon leader et la réussite de son […]

tendances du moment:
Je suis karine!

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tout mes secrets.

allo,

Envie d'être plus productive?

dis-moi en plus

 Mets le focus sur les actions payantes, élimine les distractions.

En tant qu’entrepreneure, il n’est pas rare que lors des moments de partage et de coaching, je vois les gens associer le succès à des qualités telles que la confiance en soi, la détermination, la force et le courage managérial. Mais qu’est-ce qui fait réellement les qualités d’un bon leader et la réussite de son entreprise? 

Je pense qu’au-delà de ces qualités personnelles qui permettent à l’entrepreneure de se lancer en affaires, ce qui contribue à sa prospérité relève également de son attitude et à la culture d’entreprise qu’elle parvient à instaurer. En effet, un environnement de travail sain et positif aura pour effet d’engendrer une meilleure productivité et une meilleure cohésion d’équipe.

Même si on peut penser que la gratitude se cultive principalement au niveau personnel, amical et familial, intégrer cette pratique au travail rend les gens plus heureux et plus connectés aux autres. C’est également une excellente manière de répondre aux besoins prioritaires des employés pour ainsi favoriser leur développement dans un milieu de travail motivant et qui leur donne du sens.

En exemple, Buckingham et Coffman ont élaborés une liste des 12 besoins prioritaires des employés, dont voici les 6 plus essentiels: 

  1. Les employés s’inquiètent d’abord de ce que l’on attend exactement d’eux.
  2. Ils ont besoin d’être convaincus qu’on leur donne les outils et le support voulus pour bien faire leur travail.
  3. Ils ont besoin de savoir qu’ils pourront, chaque jour, faire ce à quoi ils excellent.
  4. Ils ressentent le besoin de se faire souvent dire qu’ils contribuent et que leur travail est apprécié.
  5. Ils veulent être appréciés pour les individus qu’ils sont, plutôt qu’avoir l’impression de n’être rien de plus que des numéros au service de l’entreprise et de leur unité de travail.
  6. Ils entretiennent l’espoir, sinon le besoin, qu’on voudra leur offrir l’occasion de se développer pour pouvoir accéder à un autre niveau hiérarchique ou encore à un autre niveau de performance.

En intégrant l’expérience de la gratitude, le travail du leader est facilité afin de mieux répondre à ces besoins prioritaires. Ainsi, prendre le temps d’être reconnaissant pour la qualité du travail d’un employé aura pour effet de mettre en valeur son talent en plus de lui démontrer qu’il travaille à faire quelque chose dans lequel il performe bien. En plus de rendre les employés plus heureux, pratiquer la gratitude en entreprise permet d’améliorer leur sentiment d’appartenance ce qui en découle une meilleure performance, plus de rétention, moins d’absentéisme et donc plus de mobilisation. Bref, tout le monde y gagne!

Selon certaines études, ce genre de satisfaction a non seulement un impact dans le présent, mais aussi sur ce à quoi les employés aspirent pour le futur. Instaurer une culture d’entreprise positive et durable dont les bases sont l’appréciation et la valorisation est une attitude de leader gagnante. Et parce qu’une entreprise c’est d’abord et avant tout les humains qui la constitue, prendre soin de ceux-ci par le pouvoir de la gratitude, améliore les relations entre employés, mais aussi la relation entre l’entreprise et la clientèle.

Tu as donc tout à gagner des bénéfices durables et positifs qu’engendre la pratique de la gratitude en affaires. 

Veux-tu faire partie du mouvement ?

Voici quelques trucs pour exprimer sa gratitude au boulot:

  1. Exprimer une reconnaissance sincère

Sois reconnaissante pour la personne et non seulement pour le travail accompli. Offre un cadeau, un petit mot, des éloges, mais le tout personnalisé. 

  1. Impliquer les employés ou l’équipe lors de la prise de décision

Les employés se sentent valorisés lorsqu’ils sont impliqués dans des projets et des tâches qui mettent en valeur leurs compétences. Assure-toi que leur parole et leur opinion sont considérés.

  1. Débuter les rencontres par des remerciements

Profite des réunions d’équipe pour exprimer ta gratitude envers tes collègues. Encourage chacun d’eux à mentionner un point positif concernant leur travail ou un projet. C’est une excellente façon de cultiver le positivisme au sein de l’équipe.

  1. Écouter intentionnellement

Les meilleurs leaders sont ceux qui prennent vraiment le temps d’écouter leurs employés, leurs idées et leurs commentaires avec intention. Élimine les distractions et sois à l’écoute. 

  1. Noter les gestes de gratitude

Termine la journée en notant les choses qui sont arrivées ce jour-là pour lesquelles tu es reconnaissante. Familiarise toi aussi avec le pouvoir de gratitude en débutant par toi-même. Reconnais dès maintenant tes propres réalisations et forces. Je t’invite à utiliser Le Journal de Vie pour pratiquer la gratitude et bâtir ta confiance.

+ voir les commentaires

- Hide Comments

ajouter un commentaire

à lire

Je suis Karine

Je suis devenue entrepreneure par accident. Au début, c'était le chaos dans mon entreprise. Je n'arrivais pas à m'organiser et je travaillais des heures de fou pour peu de résultats. Maintenant, j'ai une entreprise dans les 6 chiffres où je m'amuse à temps plein. Ce qui a changé? Mon niveau d'organisation et une attitude de "JE PEUX ET JE VAIS".  Je t'enseigne maintenant tout ce que je sais. *Attention mon énergie positive est contagieuse.

plus sur moi

Salut toi!

Planificateur de priorités

bienvenue

Téléchargement gratuit

Pourquoi la gratitude est importante en affaires

lire

Blogue

Ressources Gratuites Pour 

t'élever! 

Correspondantes BFF

De l'inspiration hebdomadaire, des stratégies et du contenu créé avec T-O-I à l'esprit, parce que personne n'aime recevoir du courrier indésirable, n'est-ce pas?

Devenons

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tous mes secrets.

accueil
services
à propos
boutique
blogue

karine ruel

 On s'y retrouve:

pour me joindre >

rejoins ma LISTe >

@karine_ruel >

TOUS DROITS RÉSERVÉS © KARINE RUEL 2021

podcast

instagram c'est mon affaire!