De nos jours, il est de plus en plus facile de faire du mal aux autres en les jugeant et en les critiquant. Avec les médias sociaux, n’importe qui peut se créer un profil sur internet, mettre une photo de chat comme photo de profil, s’appeler Kittycat 312 et se permettre d’écrire toute sorte d’obscénité sans répercussions. Mon but est de changer la mentalité ne serait-ce que d’une seule personne, car ce serait déjà beaucoup, mais aussi de créer un monde meilleur où les gens sont plus respectueux les uns envers les autres. Avec la prolifération des moyens de communication, il est aujourd’hui encore plus facile de juger les autres et de les critiquer sans impunité. Regardez les commentaires sur les blogues, les messages sur les réseaux sociaux ou même par mail.
Les gens se livrent dorénavant sans retenue au commérage, ils guettent la vie des autres et la critique est devenue leur passe-temps favori. Ils critiquent les tenues vestimentaires, la façon de parler ou le physique des autres entre amis, dans la rue, au travail, ou sur le web. On est tous amenés un jour à porter un jugement sur les autres. On sait que la première impression est souvent celle qui guide le reste de la relation. Toutefois, « La critique est la puissance des impuissants ». Alors pourquoi est-ce qu’on ressent toujours le besoin de juger ?
Retour aux distinctions : Il faut tout d’abord savoir que juger l’autre, c’est avant tout opérer une distinction, cela crée une séparation entre nous-mêmes et l’autre personne.
Qu’est-ce que le jugement ?
Juger, c’est plusieurs choses :
- C’est porter un jugement sur soi : c’est se pencher sur ses propres défauts. Par exemple, une personne qui ne travaille pas assez peut dire d’une autre personne qu’elle travaille beaucoup trop et qu’elle préfère avoir de moins bons résultats et travailler moins. Ici, la personne juge l’autre pour justifier ses propres résultats qui sont moins bons que ceux de l’autre. Elle voit en l’autre ce qu’elle ne sera jamais.
- C’est se défendre : lorsque la différence de l’autre nous trouble ou nous gêne. Par exemple, lorsque l’on dit que ce que l’autre fait n’est pas correct. Tirer l’autre vers le bas pour ne pas avoir à sortir de sa zone de confort, parce que l’on a du mal à se remettre en question ou à tenter de voir le point de vue de l’autre. Dans ces cas, on rabaisse l’autre et l’on dit que ce qu’il fait n’est pas correct.
- C’est être en manque de confiance : on juge l’autre pour se justifier, car on sait que ce que l’on fait n’est pas la bonne chose, que l’on n’est pas bon, que l’on n’est pas prêt à faire des efforts et à travailler pour obtenir ce que l’on veut. On va donc se rabattre en jugeant les autres, en les critiquant et les rabaissant au lieu de se remettre soi-même en question. On n’a pas confiance en soi, mais on préfère critiquer les autres plutôt que de se remettre en question. Il faut méditer cette phrase : « La critique est la puissance des impuissants ».
Il est important d’y penser lorsque l’on est prêt à critiquer ou à juger une autre personne. Il faut se demander pourquoi on le fait, et essayer de savoir ce qui nous dérange vraiment au fond.
Quatre bonnes raisons de ne pas juger les autres
- Cela permet d’éviter les mauvais diagnostics, car on ne connait pas forcément toute l’histoire. Quand on juge trop vite on se trompe souvent. On peut par exemple raconter des histoires fausses, ternir des réputations ou rire d’une personne malade.
- Cela évite d’avoir des regrets. En effet, cela va de pair avec ce que l’on vient d’évoquer. Cela peut aller loin et peut faire mal comme blesser l’autre, faire du tort à l’autre ou blesser d’autres personnes impliquées sans le vouloir. Il faut donc faire attention.
- Cela n’est pas une preuve d’intelligence. Il y a beaucoup de personnes qui pensent être intelligentes en rabaissant les autres. Mais c’est loin d’être une preuve d’intelligence, c’est tout le contraire, et ça démontre beaucoup plus un manque de confiance en soi que d’intelligence. Lorsqu’on ressent le besoin de rabaisser l’autre pour se mettre en valeur, c’est que l’on a un sérieux problème et qu’il est temps de s’assoir pour se poser des questions. Lorsqu’on critique ou que l’on juge, on n’essaie pas de comprendre l’autre, de voir son point de vue, de s’éduquer sur un nouveau sujet ou une nouvelle culture. On reste simplement dans sa petite bulle à juger et à critiquer, sans chercher à améliorer quoi ce que soit.
- Cela n’apporte rien de positif. Ni pour soi ni pour l’autre. Et lorsqu’on parle mal de quelqu’un, on ne se sent pas bien, car la vibration descend et que l’on se sent mal en dedans.
Donc, je vous le demande maintenant, comment est-ce que vous faites pour remédier à cette mauvaise habitude, au commérage et aux jugements ?
La critique est la puissance des impuissants.
C’est que nous avons une movaise habite de critiquer et c’est se que tu dit sa nous rend mal et sa nous enlève de énergie j’ai désirer de essayer de me corriger merci de la prise de conscience
Bonjour Louise,
Désolée pour le délais de ma réponse. Merci beaucoup pour ton message. C’est bien souvent simplement une mauvaise habitude oui, mais maintenant que la prise de conscience est faite j’espère que tu auras moins souvent ce réflexe 🙂
J’aime bien vos chroniques.Je vous donne tout a fait raison pour le tôt vibratoire que ça nous faire descendre. Quand on parle du monde en mal pour se remonter. Je suis tout fait d’accord avec toi , sauf pour un petit points ceux qui mettre leurs vie sur tout les plans Face book , intagram ect… ils doit être prêt a récolter ce qu’il semme . Merci
Bonjour Cristian,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis d’accord aussi avec le fait que lorsqu’on s’affiche publiquement on doit être prêt à faire face à la critique.