Oser s’aimer malgré la société

…et si je vous demandais de nommer toutes les choses que vous aimez, cela prendrais combien de temps avant que vous vous nommiez?

Je suis certaine que pour la plupart d’entre vous, vous nommez ne vous a même pas effleuré l’esprit.

Incroyable quand on y pense deux minutes mais totalement compréhensible quand on s’y attarde. Nous vivons dans un monde où l’un des principaux moteurs de notre société est le dégoût de soi.

Se détester est socialement acceptable, et presque requis socialement. Où chaque partie de votre corps est scruté à la loupe. Où il vous est donné une liste à cocher pour trouver le partenaire idéal. Où on vous donne des cours partout sur internet pour ressembler totalement à autre chose que vous-même. Et où la honte est pratiquement notre deuxième nom. Où oser s’aimer est pratiquement un acte de rébellion.

Albert Camus a dit:

“Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »

Cette notion de rébellion peut être un peu effrayante pour certains car on a pour image que la rébellion se doit d’être intense et explosive. Et tandis qu’elle peut l’être, elle n’est pas obligé de l’être.

Le simple fait d’être soi-même à la face du monde qui te dit d’être et d’agir autrement est un acte de rébellion.

S’aimer malgré le fait qu’on te dise que tu n’es pas bonne assez est un acte de rébellion.

Même prendre soin de soi est un acte de rébellion.

Pour être franche, il n’est pas toujours facile de s’aimer quand on se compare constamment aux autres et qu’on ne se sent pas à la hauteur. Et d’un autre côté, on juge vite les personnes qui ont le courage de s’affirmer et de le dire haut et fort. On vas même jusque les traiter de narcissiques. Mais au fond, ce sont nous qui sommes confrontés à notre propre estime de soi.

Donc, si je vous redemande de me nommez toutes les choses que vous aimez, en ferez-vous partie?

J’espère que la réponse sera oui et je souhaite sincèrement que ce message vous a donnez l’envie de vous aimez aujourd’hui. Et tout les jours. Parce qu’au final, il n’y a qu’un seul et précieux “vous ». Et je vous assure que vous méritez tout cette amour.

Si vous pensez que vous pouvez aider quelqu’un avec cette article, partagez-le s’il vous plait. Ensemble nous pouvons changer les choses.

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt
Photo d'une belle demoiselle avec un grand sourire