Le syndrome de l’imposteur, également appelé complexe d’imposture, peut concerner n’importe quelle personne au cours de sa vie, même si les femmes ont plus tendance à en être victimes. J’ai moi-même souffert du syndrome de l’imposteur durant ma carrière professionnelle et il m’arrive encore d’avoir peur de ne pas être à la hauteur pour faire ce que je fais. Le complexe d’imposture est problématique pour les personnes qui le subissent, car cela représente un frein à leur carrière et à leur épanouissement. Voilà pourquoi je vais vous expliquer ce qu’est le syndrome de l’imposteur et comment le vaincre.
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
La notion de syndrome de l’imposteur a été décelée par des psychologues à la fin des années 1970. Il a été défini comme un fantasme masochiste qui sape les mécanismes narcissiques et pollue l’existence des sujets affectés. Il peut toucher des personnes de différents milieux et de différents niveaux. Toutefois, des études affirment que les femmes qui possèdent de hautes responsabilités professionnelles ainsi que les enfants et les adultes à haut potentiel sont très sensibles à ce syndrome. Les personnes douées, intelligentes, très performantes et compétentes sont également fortement concernées par ce complexe. On estime qu’entre 60 et 70 % des personnes ont souffert du syndrome de l’imposteur durant leur carrière professionnelle.
Les personnes qui souffrent de ce syndrome doutent, à un moment de leur vie professionnelle, de la légitimité ou de la réalité de leurs succès. Bien qu’elles ne se reconnaissent pas sous l’appellation d’imposteur, elles reconnaissent pourtant subir tous les symptômes liés à ce complexe. Ce complexe est lié à une peur de réussir ou d’échouer qui devient une pensée handicapante et qui empêche les personnes de développer totalement leur potentiel. Elles sont inconsciemment convaincues de ne pas mériter leurs succès et fuient les possibilités de quitter leur zone de confort. Elles ont peur d’être démasquées un jour et vivent continuellement dans le doute.
Les personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur sont trop critiques envers elles-mêmes. Elles se demandent constamment « qui suis-je pour parler de cela ou pour faire cela ? ». Leur crainte d’être démasquées les pousse à utiliser des stratagèmes afin de cacher au mieux l’imposture dont elles se sentent coupables. Ainsi, les deux principaux stratagèmes connus pour masquer ce complexe sont :
— l’overdoing : cette stratégie consiste à travailler et à se préparer excessivement de façon à justifier ses réussites par son acharnement au travail et non à sa valeur ou à son talent
— l’underdoing : cette stratégie consiste à mal se préparer ou à procrastiner. Ainsi, la personne possède à l’avance une excuse pour lui permettre de justifier ses échecs. À l’inverse, en cas de succès, elle peut attribuer sa réussite à la chance.
Dans ces deux cas, ces stratagèmes renforcent le syndrome de l’imposteur.
Vaincre le syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur peut être vaincu, mais il nécessite certains changements d’attitude et un état d’esprit nouveau. Il faut dans un premier temps prendre conscience de ses pensées handicapantes et dévalorisantes. Pour les désamorcer, il convient de ne pas les juger ni de leur donner raison, et de les partager avec une personne de confiance qui pourra donner un avis objectif concernant vos perceptions. Il faut également effectuer une reprogrammation de son cerveau pour remonter son estime de soi. En effet, les erreurs et les échecs font partie de la vie et il faut les accepter. Le succès n’est pas toujours le résultat des compétences ou de l’intelligence d’un individu, mais plutôt de son état d’esprit qui lui permet de surmonter les difficultés, d’apprendre de ses erreurs et de progresser. Cet état d’esprit modifie la façon dont on se perçoit et nous rend plus indulgents envers nous-mêmes lorsque l’on se trouve en période d’apprentissage, propice aux erreurs et aux échecs.
Pour vaincre le syndrome de l’imposteur, il est également important de se focaliser sur ses forces, ses qualités, ses compétences et ses talents naturels afin de se percevoir de façon plus positive. Il faut se mettre en action pour sortir de sa zone de confort et pour tirer des enseignements de ces actions. Cela permet de combattre le complexe d’imposture. Pour mener à bien ces actions, il convient de :
— se fixer des objectifs réalistes, précis et atteignables : les objectifs personnels que l’on se donne sont une bonne façon de se mettre en action. En effet, cela permet de mesurer ses progrès, de jauger ses compétences et d’augmenter l’estime de soi. Cette méthode est plus efficace que la comparaison avec les autres ou la prise en compte des avis extérieurs
— montrer sa confiance en soi : pour démontrer sa confiance en soi, il faut maitriser le langage corporel. Des études ont démontré que le langage corporel influence la façon dont nous nous percevons ainsi que la perception des autres sur notre personnalité. Ainsi, une posture de pouvoir possède un impact réel sur le taux de cortisol et de testostérone, ce qui induit une hausse de la confiance en soi. Il est conseillé aux personnes souffrant du syndrome de l’imposteur de participer à des jeux de rôle qui les mettent dans des situations délicates, mais en adoptant une posture de pouvoir afin de chasser le complexe et de prendre confiance
Si malgré vos efforts le syndrome de l’imposteur persiste, il est possible de consulter un professionnel qui vous aidera à le vaincre. En effet, le manque d’estime de soi est un problème qui peut être complexe et qui peut posséder des racines profondes. Dans ce cas, l’aide d’un encadrement externe est fortement conseillée.
Est-ce que la peur d’avoir l’air d’un « je sais tout » vous a déjà stoppé ? Ou peut-être que vous vous sentez pris avec la version « qui est-ce que je suis pour parler de cela ou faire cela ?!? ».
Si vous avez déjà dû vous battre avec l’insécurité, s’il vous plait, partagez avec nous quels pratique ou outil vous a aidé.
___________________ Faites une différence aujourd’hui _____________________
Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.
Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.
Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.
Avec beaucoup d’amour et d’appréciation,
XO
Karine
+ voir les commentaires
- Hide Comments
ajouter un commentaire