La bonne attitude pour une vie meilleure

Vous est-il déjà arrivé d’entendre quelque chose, que techniquement, vous aviez déjà entendu auparavant – mais qui cette fois, vous rentre dedans.

C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière lorsque j’ai lu cette citation de Chuck Swindoll.

« La vie est 10 % ce qui m’arrive et 90 % comment j’y réagis. »

J’étais familière avec le concept, et je l’intégrais déjà à ma vie jusqu’à un certain degré (bien qu’il m’arrive d’échouer).

C’est une de ces grandes idées qui devrait être apprise et réapprise, à tous et ce tout au long de notre vie.

C’est trompeusement simple, mais très profond.

Et, c’est particulièrement intense pour ceux qui aiment être « en contrôle » (levez vos mains). C’est aussi une façon de guider ce qui peut-être la seule chose au monde que l’on peut contrôler.

Allez regarder la vidéo et je crois que vous serez d’accord…

Nous n’avons pas le contrôle sur grand-chose dans la vie, mais l’impact de ces choses sur nos vies dépend de la façon dont y réagit.

Lorsque l’on apprend à bien gérer nos émotions face à des situations incontrôlables, cela peut avoir un impact immense sur la qualité de notre vie, et même sur la trajectoire de celle-ci.

Voici trois façons d’incorporer cette règle dans votre vie lorsque vous faites face à une perte de contrôle :

  • Sachez tenir votre langue : attention au mode « réaction » ici. Il vaut mieux penser deux fois avant de parler, car un petit problème peut devenir un gros problème si on réagit sous le coup de la frustration, de la rage ou de la peur. Prendre deux secondes avant de « réagir » est parfois tout ce dont nous avons besoin pour penser consciemment à ce qui se passe vraiment.
  • Dites « c’est ce que je veux » : ça peut paraitre totalement absurde comme affirmation, surtout lorsque nous sommes en pleine situation incontrôlable, mais le fait de dire « c’est ce que je veux » vous aide à entrainer votre cerveau à voir la situation différemment et vous redonne automatiquement un certain contrôle. Bien sûr, je ne vous conseille pas cet exercice en cas de décès ou de tragédies, mais elle peut être très utile dans bien des cas.
  • Faites une analyse de vous-même : Arrêtez-vous ! Prenez une minute et posez-vous les questions suivantes :

– Est-ce que je respire ?

– Est-ce que mon cœur bat toujours ?

– Estce que la terre ferme est toujours sous mes pieds ?

Si vous avez répondu oui à ces trois questions, les probabilités sont que vous allez vous en sortir. Le simple but de ce petit exercice est de prendre du recul et voir la situation sous une autre perspective.

*Mais lorsque vous êtes vraiment réactif et que vous n’arrivez par à vous calmer, la technique suivante peut vous aider :

Arrêtez-vous et analysez vos émotions. Ensuite, explorez quelles pensées engendrent cette réaction émotionnelle.

Une fois que vous avez validé les émotions, elles perdent souvent de leur pouvoir. Si toutefois, vous vous sentez encore « en feu », vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  1. a) Est-ce que c’est vrai ?
  2. b) Est-ce que ça s’applique à cette situation-ci (ou est-ce que je traine le passé) ?
  3. c) Est-ce que cette pensée m’élève ?

De là, vous pouvez « CHOISIR » vos pensées, qui de là déclencheront de nouvelles émotions.

Notre attitude est comme le gouvernail d’un bateau, elle détermine notre direction dans la vie.

Cette habitude comportementale et émotionnelle est peut-être le secret pour vous permettre d’agripper fermement le volant de votre vie, spécialement quand ça a de l’importance.

En terminant, je vous laisse sur les sages paroles de Monsieur Chuck Swindoll :

« L’attitude est plus importante que les faits. Elle est plus importante que le passé, que l’éducation, l’argent, les circonstances, les échecs et les succès, que ce que les autres pensent, disent ou font. Plus important que l’apparence, l’habileté ou le talent.

L’attitude peut faire ou briser des entreprises, des familles, des amitiés, des organisations.

Une chose remarquable est que j’ai le choix, tous les jours, de choisir mon attitude. Je ne peux pas changer mon passé. Je ne peux pas changer les actions des autres. Je ne peux pas changer l’inévitable. La seule chose que je peux changer est l’attitude.

La vie est 10 % ce qui m’arrive et 90 % comment j’y réagis. »

_________

Maintenant, j’adorerais vous entendre sur le sujet.

Dans quelle sphère de votre vie, la règle du 90 % aurait le plus grand impact positif ?

Des idées sans actions ne valent rien, donc ne faites pas juste « penser » à votre réponse, d’accord ?

Écrivez la. Parce que quelque chose de vraiment magique arrive quand on transpose ses idées en mots clairs et précis sur une page.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

 

Avec amour,

Karine

Xo

Showing 6 comments
  • Eloïse
    Répondre

    Bonjour Karine,
    je reçois tes vidéos hebdomadaires par courriel chaque semaine et je me suis dit que je devais absolument te dire que je les reçoit chaque fois avec beaucoup de bonheur. Je suis abonnée à plusieurs spécialistes dans toutes sortes de sphères d’activités mais les courriels sont filtrés puis classés, mais pas les tiens. Ton travail est beau, épuré et produit avec beaucoup de délicatesse. Je tenais à t’en faire part parce qu’il arrive souvent qu’on critique ou qu’on se retire simplement d’une liste d’envoi. Ici, c’est tout différent. Tes textes sont pertinents, inspirants et ta présence donne une belle touche féminine à souhait. Voilà, c’est dit. Bravo pour la qualité de ton travail. 😉

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Eloïse,

      Je suis extrêmement désolée du délais de ma réponses. Quelques petits commentaires se sont perdus sur le site dont le tient. Tes bons mots me touchent beaucoup. Merci d’avoir pris la peine de m’écrire ce message. Il me vas droit au coeur <3

  • Therese
    Répondre

    L’attittude est le pinceau de l’esprit,elle colore toutes les situations……Merci Karine pour le beau vidéo,tres encourageant.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Therese,

      Désolée du délais de ma réponse. J’adore cette citation, c’est très bien dit et elle porte à réflexion. Merci <3

  • Lucette
    Répondre

    Depuis que je pratique la médiation et que je prends un temps de pause avant de réagir pour regarder le problème sous un autre jour je trouve que je subis moins les aléas de la vie,
    Je le fais aussi pour ce qui est positif, pour éviter les désillusions de l’euphorie !
    Je pense souvent à l’impermanence, rien ne reste figé, tout change donc il vaut mieux travailler sa patience que donner libre cours à son impulsivité.
    Vos courriels sont pour moi un rdv avec le moment présent.
    Merci de vos conseils, merci de vos vidéos et de votre dynamisme,
    Amicalement
    Lucette

    • Karine Ruel
      Répondre

      Bonjour Lucette,

      Bienvenue et merci pour ce beau message. J’aime beaucoup votre philosophie de la vie et merci de la partager avec nous. Je suis certaine que vous allez inspirer d’autres personnes avec ce commentaire. La méditation apporte tellement de bénéfices à ma vie, je suis heureuse de constater qu’elle en apporte à la vôtre aussi. 🙂

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt