J’ai déjà été celle qui travaillait 60h par semaine sous prétexte que j’étais tellement passionnée que je ne pouvais pas m’arrêter et que plus j’en faisais, plus j’allais avoir de succès.
Ça n’a pas été long que j’ai frappé un mur. Je venais d’avoir ma deuxième fille, et comme j’aimais dire pour rigoler “aussitôt avoir été capable de me déplier et de me lever après ma césarienne, j’ai commencé à travailler”.
Ce n’était pas drôle du tout au fond. Je glorifiait le “hustle mode”. J’ai été élevée à penser que plus tu travailles, plus tu es vaillante, plus tu as du mérite. On s’en fout si t’es à bout ! Lèves-toi et vas travailler.
Un burnout ne devrait pas être le prix à payer pour le succès.
Après cet épisode de ma vie. J’en ai eu assez de cette culture d’entreprise brisée. Essayer d’être productif tout le temps c’est toxique. C’est la parfaite voie pour se sentir constamment stressé, sous-évalué, sous-accompli et généralement pas assez.
Ce n’est pas sain.
Tu veux savoir la cause probable de tout ça, celle qui se cache bien souvent derrière nos 14h de travail par jour. La souche est notre estime de soi. On pense que nous ne sommes pas faits pour être aimés simplement parce que nous existons. C’est une recherche d’approbation, de valorisation. De qui ? Ta mère, ton père, ton patron, ton mari? C’est la question que je t’invite à te poser.
D’un autre oeil, je suis aussi d’accord pour dire qu’on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche et qu’il faut bien payer les factures.
Demande-toi : « Ferais-tu travailler ton employé 14 heures par jour, même s’il te répète qu’il est constamment fatigué et que tu vois bien qu’il ne sait plus où donner de la tête car il essaie de tout accomplir en même temps ? ». J’estime que tu as répondu NON.
Alors pourquoi tu te fais ça toi-même ? Pourquoi penses-tu qu’il est noble d’être constamment épuisé et surmené ?
Tu as deux options.
Option A : Tu peux être Mme. Productivité. Toujours en train de travailler, d’écouter un podcast éducatif dans les oreilles, d’être en meeting ou de répondre constamment à ses messages privés. Elle est debout à 5h du matin et ne dort que 4 heures par nuit.
Elle croit qu’agir comme ça fait d’elle une super business woman. Mais ce qu’elle fait, c’est se brûler à petit feu.
Option B : Tu peux être Mme. Productivité Harmonieuse. Plus heureuse, plus joyeuse! Moins pressée, moins stressée. Plus de temps pour ce qui compte vraiment. Moins réactive.
Tu vois la différence? Cette différence est un choix. Et tu as aussi ce choix.
Tu peux quitter la course effrénée de la productivité malsaine.
Tu sais ce qui est productif dans mon monde à moi – se reposer. Ça c’est productif!
Je ne crois pas qu’avoir le piton collé et le gaz au fond vas t’aider à être plus productive. Je pense que cette façon de faire t’emmène droit dans un mur.
Je vois la productivité comme une danse. Parfois, on bouge vite, parfois le tempo est plus mollo.
C’est possible d’être calme, présente et joyeuse tout en atteignant tous nos objectifs.
Étape numéro pour y arriver, avoir une vision claire de tes objectifs et un plan concret pour y arriver. Je te partage le mien ici.
C’est ce qui fera la différence en réactivité versus productivité. Surmenée versus organisée.
Donc, de grâce si tu souhaites être plus heureuse apprends à valoriser le repos, tout autant que tu valorises la productivité.
Et te donnant le temps de te restaurer et te ressourcer, tu seras plus créative, productive et tu retrouveras le plaisir au travail!
Suis le plaisir, toujours
XO
Karine
+ voir les commentaires
- Hide Comments
ajouter un commentaire