État d'esprit

Comment passer par-dessus ses erreurs ?

2016-05-30

Dans la vie, tout le monde commet des erreurs plus ou moins lourdes de conséquences, moi la première. Il est nécessaire de le reconnaître et d’analyser ses erreurs afin de ne pas les reproduire et de les surmonter. Ce n’est pas toujours facile, je le reconnais, mais il faut admettre ses échecs et adopter un […]

tendances du moment:
Je suis karine!

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tout mes secrets.

allo,

Envie d'être plus productive?

dis-moi en plus

 Mets le focus sur les actions payantes, élimine les distractions.

Dans la vie, tout le monde commet des erreurs plus ou moins lourdes de conséquences, moi la première. Il est nécessaire de le reconnaître et d’analyser ses erreurs afin de ne pas les reproduire et de les surmonter. Ce n’est pas toujours facile, je le reconnais, mais il faut admettre ses échecs et adopter un point de vue constructif pour changer de direction et continuer son apprentissage de la vie. Je vais vous expliquer comment passer par-dessus vos erreurs.

Accepter et admettre ses erreurs

Accepter ses erreurs, c’est accepter ce qui est. Pas de manière passive ou fataliste, mais en reconnaissant la réalité telle qu’elle est. Il faut identifier tous les aspects de ses erreurs pour se donner les moyens de les comprendre, de changer ce qui peut l’être ou de s’adapter à leurs conséquences avec discernement et sagesse. En effet, les personnes qui n’acceptent pas leurs erreurs sont insatisfaites et sont plus aisément sujettes au stress. Accepter ses erreurs est également une manière de se responsabiliser et de maîtriser les réactions primaires comme la colère.

Podcast Altitude

Admettre ses erreurs ne signifie pas que l’on s’accorde de les répéter dans le futur. À l’inverse, les personnes qui n’admettent pas leurs erreurs sont susceptibles de les reproduire à cause de leur manque de discernement. Ces échecs doivent être considérés comme des étapes de l’existence, des événements parfois douloureux qui ont pour but de faire progresser en tant qu’être humain accompli. On a tendance à se juger négativement ou à se dénigrer suite à un échec. Il faut donc être capable de relativiser et de ne pas se rabaisser. Aussi important qu’il soit, un échec n’est pas voué à durer dans le temps. Il faut le considérer comme un signal d’alarme qui permet de se réajuster, pas comme une régression. C’est une expérience nécessaire qui permet la compréhension. Un enfant attiré pour la première fois par la flamme d’une bougie va tenter de la toucher. Après s’être brûlé et ressenti la douleur, il va comprendre son erreur et ne plus la reproduire.

Ne pas s’isoler

Après un échec, il est important de conserver la confiance en soi, ou de la retrouver. Ainsi, il est conseillé de faire l’effort de se remémorer ses succès antérieurs, ses qualités et ses points forts. Un échec subi a tendance à tout recouvrir, mais il prendra moins de place avec le temps. Idéalement, il faut effectuer un travail de remémoration de ses réussites avec un ami ou un membre de sa famille pour vous aider à être objectif. Il est important de ne pas s’isoler et rester seul face à ses erreurs. La présence et l’aide des proches permettent d’obtenir un soutien appréciable pour aider à se relever.

Ce coup de projecteur sur ses succès et ses qualités peut servir de base pour construire un nouveau projet, en phase avec ses compétences et sa personnalité. En effet, l’analyse de ses erreurs conjuguée à un bilan personnel peut indiquer la marche à suivre. Un échec peut mener à changer de métier, à mettre fin à des fréquentations toxiques ou à bâtir une nouvelle relation amoureuse. Après un échec sentimental, il n’est pas conseillé de repartir immédiatement en conquête, car une nouvelle déconvenue peut atteindre sévèrement le moral. Ainsi, il est préférable de se changer les idées en voyageant, en faisant du sport ou en changeant la décoration de la maison pour recharger les batteries et emmagasiner de la confiance.

Apprendre de ses erreurs

Certaines personnes empruntent parfois de mauvais chemins, comme un mauvais emploi, des relations toxiques ou un mauvais mariage. Cependant, il n’existe pas de mauvais chemins, car ces erreurs ont mené les personnes à leur situation actuelle, elles font partie du parcours. En effet, elles permettent de changer la direction que l’on donne à sa vie et donnent l’occasion de se rattraper. Après avoir analysé et admis ses erreurs, il est important de savoir retenir la leçon. De nombreuses personnes peuvent le dire, un succès est souvent jalonné par plusieurs échecs. Plutôt que de se laisser abattre par leurs revers, les personnes qui réussissent transforment ces expériences négatives en une force qui leur permettent de rebondir.

Le Journal de vie

Elles ne se laissent pas déstabiliser par les critiques et les reproches, gardent le contrôle et passent par-dessus leurs erreurs. Un échec est donc négatif en apparence, surtout au moment où il survient. Toutefois, s’il est bien géré, il peut permettre de prendre un nouvel élan en révélant la capacité à se relever de la personne et sa combativité. Lorsque l’on considère une erreur sous un angle positif et constructif, elle devient un bon stimulant. Elle incite à se dépasser, à repousser ses limites pour faire mieux la prochaine fois. Si tout était facile dans la vie, si on obtenait tout ce que l’on désire sans effort, notre existence deviendrait rapidement ennuyeuse.

Dans tout projet, il y a une part d’incertitude qu’il est parfois difficile à assumer. Une personne en manque de confiance aura tendance à saborder sa progression, car l’échec la rassure et la conforte dans la mauvaise opinion qu’elle a d’elle-même. C’est un cercle vicieux dans lequel il faut éviter de tomber. Il ne faut pas se féliciter de ses erreurs, mais en tirer le meilleur parti, car on apprend plus de ses échecs que de ses victoires. De plus, l’adoption d’une bonne attitude face à l’échec améliore le bien-être et constitue une bonne préparation aux futures déconvenues. Il est donc primordial de faire confiance à la vie, d’être relax face à ses échecs et de se concentrer sur ses objectifs afin de passer par-dessus ses erreurs.

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

+ voir les commentaires

- Hide Comments

ajouter un commentaire

à lire

Je suis Karine

Je suis passée de maman thérapeute surmenée à coach en ligne libre et prospère. Au début, c'était le chaos dans mon entreprise. Je n'arrivais pas à m'organiser et je travaillais des heures de fou pour peu de résultats. Maintenant, j'ai une entreprise dans les 6 chiffres où je m'amuse à temps plein. Ce qui a changé? Mon niveau d'organisation et une attitude de "JE PEUX ET JE VAIS". Je t'enseigne maintenant tout ce que je sais. 

plus sur moi

Salut toi!

Planificateur de priorités

bienvenue

Téléchargement gratuit

Comment passer par-dessus ses erreurs ?

écouter ici

podcast

Ressources Gratuites Pour 

t'élever! 

Prends de l'altitude dans ta vie et tes affaires

De l'inspiration hebdomadaire, des stratégies et du contenu créé avec T-O-I à l'esprit !

accueil
COACHING
à propos
boutique

TOUS DROITS RÉSERVÉS © KARINE RUEL - conditions générales

podcast

@karine_ruel

On se retrouve sur

Insta