5 clés pour atteindre le succès

Lorsque j’observe les personnes qui ont du succès comme les entrepreneurs ou les sportifs, je remarque qu’ils font tous les mêmes choses et qu’ils utilisent les mêmes clés. En effet, le succès n’est pas dû au hasard et il n’existe pas de recette magique pour l’atteindre. Je vais donc vous présenter les cinq clés qui permettent d’atteindre le succès.

La confiance en soi

La confiance en soi est primordiale pour atteindre le succès. Elle est l’idée que l’on se fait de nos capacités à affronter une situation donnée. Sans cette confiance, il est extrêmement difficile d’atteindre ses buts, d’avancer et d’atteindre les sommets. La confiance en soi permet en effet d’atteindre ses rêves. Il faut savoir que la confiance en soi n’est pas un don du ciel, il faut la construire et la travailler. De nombreuses personnes manquent de confiance en elles et se sentent mal à l’aise dans diverses situations de la vie privée et de la vie professionnelle. Ce déficit les empêche de mener à bien leurs actions qui se transforment en épreuves dévoreuses d’énergie.

Le manque d’assurance provoque des conséquences pénalisantes comme la victimisation, un comportement hésitant, la dévalorisation des compétences, la procrastination ou l’adoption de stratégies de l’échec. Afin de construire ou reconstruire la confiance en soi, il est nécessaire de travailler trois aspects :

  • le discours intérieur : il conditionne notre comportement, il est donc très important qu’il soit positif. Il ne doit pas exacerber les défauts et nier les qualités. Il faut donc combattre les idées qui dévalorisent et les remplacer par un discours objectif qui favorise une estime de soi motivante et bienveillante
  • se détacher du passé : certaines personnes ont pu être dévalorisées par leurs parents ou leur entourage durant leur enfance, par conséquent elles manquent de confiance en elles par réflexe. Ces personnes doivent donc se détacher de leur passé et construire une nouvelle estime de soi, basée sur leurs compétences réelles et non sur d’anciens jugements négatifs
  • le passage à l’action et l’évaluation de son talent : pour renforcer la confiance en soi, il est indispensable de prouver ses capacités en passant à l’action. Il faut également auto-évaluer sa confiance en soi dans des situations précises. Cette auto-évaluation permet de se rendre compte que l’on est souvent trop sévère avec soi-même et favorise le passage à l’action une fois que l’on s’est rendu compte de ses qualités, de ses compétences et de ses ressources

Les vibrations positives

Les vibrations positives sont très importantes dans la vie, cependant beaucoup trop de gens sont entourés de personnes qui se révèlent être négatives. Même si l’on pense que leurs vibrations ne nous affectent pas, elles finissent par nous affecter à un moment où à un autre. Souvent, ces personnes nous rabaissent et ces mauvaises vibrations finissent par dicter notre vie et nos comportements. C’est difficilement contrôlable, car ces personnes sont généralement des proches (famille et amis).

À leur contact, il faut être hermétique et ne pas se laisser envahir par leurs vibrations négatives. Il faut donc les laisser parler sans tenir compte de leurs paroles. Si cela est possible, il est conseillé de faire le tri dans ses fréquentations et dans ses amis pour éviter d’être entouré de personnes négatives. Il faut également privilégier le temps passé avec les personnes qui dégagent des vibrations positives. De plus, si l’on émet soi-même des vibrations positives, on a de grandes chances d’attirer à soi des personnes qui en émettent également.

La force avant les faiblesses

Il faut absolument se concentrer sur ses forces, même si l’on a des carences dans un domaine, car il est impossible d’être bon dans tous les domaines. Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à effectuer des choses dans lesquelles on n’est pas bon, il est préférable de se concentrer sur les domaines dans lesquels on excelle. Vouloir corriger ses faiblesses pour les transformer en forces consomme une énergie considérable pour un résultat rarement satisfaisant. En effet, même si une faiblesse est comblée, l’attitude dans une situation où elle intervient ne sera jamais naturelle et automatique.

Cela nécessitera toujours un effort particulier. Il est donc conseillé de connaitre ses faiblesses et de savoir les gérer plutôt que de tenter de les transformer en forces. En effet, développer une force demande moins d’énergie que de développer une faiblesse. De plus, on peut plus facilement atteindre un haut niveau de maitrise et d’excellence lorsque l’on développe un talent ou une force. Cela favorise le chemin qui mène au succès.

L’héritage avant l’exactitude

On a tous tendance à souhaiter marquer les esprits afin que les gens se souviennent de nous dans le futur. C’est une sorte d’héritage que l’on veut laisser aux personnes de notre entourage. Pour y parvenir, il faut marquer positivement l’esprit des autres grâce à son attitude ou grâce à ses succès. Il faut pour cela se démarquer positivement, sans tomber dans l’excès et le ridicule. Ainsi, vous laisserez un héritage à vos proches qui sera bâti par vos compétences et vos réalisations.

Travailler fort

Il n’y a pas de recette magique ou de secret pour atteindre le succès, il faut simplement travailler fort pour y parvenir. En effet, il est nécessaire de se battre et de travailler constamment pour devenir meilleur et ainsi atteindre ses objectifs. Même les plus grands champions sportifs ou les meilleurs entrepreneurs ont besoin de travailler dur pour surpasser la concurrence et avoir du succès. Ils sont stimulés par la perspective de leurs futurs succès et ne considèrent pas leurs efforts comme pénibles ou inconfortables.

Cette façon d’appréhender le travail est la clé de leur succès, ils ont appris à apprécier ces efforts et cela s’est avéré payant. Toutefois, il est naturel de vouloir éviter ce qui est pénible, comme peut l’être le travail. Mais en faisant cela, on freine ou on empêche notre développement. Il faut donc apprendre à apprécier le travail et les défis, plutôt que de les craindre. Lorsque l’on vit dans la passivité, on ne contrôle pas sa vie et on ne peut pas réaliser ses rêves.

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

  • Iliza
    Répondre

    Très inspirant en cette rentrée; merci ?

  • Lucille
    Répondre

    La confiance en soi c’est la base , solide,avec la confiance en soi tu peux faire de grandes choses, c’est la force qui propulse notre vie vers le haut.
    Merci à vous Karine et bonne journée.

    • Karine Ruel
      Répondre

      Je suis d’accord à 100%. La confiance en soi est primordiale dans une vie. Merci beaucoup pour votre message Lucille 🙂

  • jennifer
    Répondre

    la confiance en soit l espoir et l envie permet de positiver et se relever quand tout nous semble impossible… merci

    • Karine Ruel
      Répondre

      J’adore votre commentaire. Merci de partager Jennifer 🙂

Laisser un commentaire


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Générer un autre code. captcha txt