État d'esprit

Paranoia et Maringouin

2016-06-20

La paranoïa et les idées noires font partie des grands maux de notre société. En effet, les pensées toxiques et obsédantes peuvent impacter négativement notre vie, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui de ces troubles au travers de la métaphore « Paranoïa et […]

tendances du moment:
Je suis karine!

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tout mes secrets.

allo,

Envie d'être plus productive?

dis-moi en plus

 Mets le focus sur les actions payantes, élimine les distractions.

La paranoïa et les idées noires font partie des grands maux de notre société. En effet, les pensées toxiques et obsédantes peuvent impacter négativement notre vie, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui de ces troubles au travers de la métaphore « Paranoïa et Maringouin » de la psychologue Danie Beaulieu.

La métaphore de la paranoïa et des maringouins

La métaphore de la paranoïa et des maringouins provient de Danie Beaulieu, une spécialiste en psychologie et en pédagogie. Cette métaphore explique que si l’on se trouve dehors entourée d’un nuage de maringouins, il existe deux types de réactions. La première consiste à faire de grands gestes ou de faire du vent avec les mains afin de les chasser, ou de se gratter frénétiquement. Cette attitude va en attirer d’autres et l’on a alors l’impression qu’il y en a partout. Le second type de réaction consiste à se maitriser, à ne pas faire de gestes brusques et ne pas leur prêter attention. En agissant ainsi, on n’en attire pas d’autres et ceux qui sont présents finissent par partir. Par conséquent, lorsque l’on est entouré de maringouins et que l’on tente de les chasser, on ne fait plus attention à ce que l’on était en train de faire ni à ce qui nous entoure. À l’inverse, en restant calme, on peut continuer tranquillement son activité.

C’est à partir de ce constat que Danie Beaulieu a fait le lien avec la paranoïa et les idées noires. En effet, elle estime que plus on porte de l’attention à ses idées noires, plus elles prennent une importance disproportionnée. Par exemple, si un homme pense que sa femme le trompe et qu’elle ne répond pas à l’un de ses appels, il va en conclure qu’elle est avec un autre homme. Cette situation va nourrir sa paranoïa et lui donner de l’ampleur, alors que tout se passe dans sa tête. Cela devient une obsession malsaine qui a un impact négatif dans la vie privée et dans la vie professionnelle, car on n’est plus centré sur ce que l’on fait, mais uniquement sur ses pensées toxiques.

Comment vaincre la paranoïa et les idées noires

Dans un premier temps, il faut une prise de conscience pour être en mesure de vaincre la paranoïa et les idées noires. Il faut en effet se rendre compte de la présence de ses idées toxiques en soi afin d’avoir une chance de les maitriser et de reprendre son calme. Il est important d’examiner la situation et ne pas hésiter à demander son opinion à une tierce personne pour vérifier si ses idées noires sont justifiées ou non. Il faut également en profiter pour prendre conscience de l’impact négatif qu’ont ces pensées sur votre vie.

Pour pouvoir gérer et vaincre sa paranoïa, il est nécessaire de cerner la situation qui a amené ces idées noires et de veiller à ne pas les nourrir à chaque nouvelle situation. Il ne faut pas leur accorder d’importance et distraire son esprit en regardant un film ou en sortant avec des amis. Cela permet de ne pas ruminer ses pensées et de ne plus être obsédé par elles. Si ces idées noires sont trop persistantes et qu’elles ne sont pas gérables par soi-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour se faire aider.

 

___________________  Faites une différence aujourd’hui  _____________________

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Avec beaucoup d’amour et d’appréciation,

XO

Karine

+ voir les commentaires

- Hide Comments

ajouter un commentaire

à lire

Je suis Karine

Je suis devenue entrepreneure par accident. Au début, c'était le chaos dans mon entreprise. Je n'arrivais pas à m'organiser et je travaillais des heures de fou pour peu de résultats. Maintenant, j'ai une entreprise dans les 6 chiffres où je m'amuse à temps plein. Ce qui a changé? Mon niveau d'organisation et une attitude de "JE PEUX ET JE VAIS".  Je t'enseigne maintenant tout ce que je sais. *Attention mon énergie positive est contagieuse.

plus sur moi

Salut toi!

Planificateur de priorités

bienvenue

Téléchargement gratuit

Paranoia et Maringouin

lire

Blogue

Ressources Gratuites Pour 

t'élever! 

Devenons correspondantes 

De l'inspiration hebdomadaire, des stratégies et du contenu créé avec T-O-I à l'esprit, parce que personne n'aime recevoir du courrier indésirable, n'est-ce pas?

BFF

Maman venant d'une petite ville en Acadie, passionnée par le marketing et l'être humain, devenue entrepreneur à succès en série. Maintenant, je t'enseigne tous mes secrets.

accueil
services
à propos
boutique
blogue

karine ruel

 On s'y retrouve:

pour me joindre >

rejoins ma LISTe >

@karine_ruel >

TOUS DROITS RÉSERVÉS © KARINE RUEL 2022

podcast

instagram c'est mon affaire!