Vous est-il déjà arrivé d’entendre quelque chose, que techniquement, vous aviez déjà entendu auparavant – mais qui cette fois, vous rentre dedans.
C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière lorsque j’ai lu cette citation de Chuck Swindoll.
« La vie est 10 % ce qui m’arrive et 90 % comment j’y réagis. »
J’étais familière avec le concept, et je l’intégrais déjà à ma vie jusqu’à un certain degré (bien qu’il m’arrive d’échouer).
C’est une de ces grandes idées qui devrait être apprise et réapprise, à tous et ce tout au long de notre vie.
C’est trompeusement simple, mais très profond.
Et, c’est particulièrement intense pour ceux qui aiment être « en contrôle » (levez vos mains). C’est aussi une façon de guider ce qui peut-être la seule chose au monde que l’on peut contrôler.
Allez regarder la vidéo et je crois que vous serez d’accord…
Nous n’avons pas le contrôle sur grand-chose dans la vie, mais l’impact de ces choses sur nos vies dépend de la façon dont y réagit.
Lorsque l’on apprend à bien gérer nos émotions face à des situations incontrôlables, cela peut avoir un impact immense sur la qualité de notre vie, et même sur la trajectoire de celle-ci.
Voici trois façons d’incorporer cette règle dans votre vie lorsque vous faites face à une perte de contrôle :
- Sachez tenir votre langue : attention au mode « réaction » ici. Il vaut mieux penser deux fois avant de parler, car un petit problème peut devenir un gros problème si on réagit sous le coup de la frustration, de la rage ou de la peur. Prendre deux secondes avant de « réagir » est parfois tout ce dont nous avons besoin pour penser consciemment à ce qui se passe vraiment.
- Dites « c’est ce que je veux » : ça peut paraitre totalement absurde comme affirmation, surtout lorsque nous sommes en pleine situation incontrôlable, mais le fait de dire « c’est ce que je veux » vous aide à entrainer votre cerveau à voir la situation différemment et vous redonne automatiquement un certain contrôle. Bien sûr, je ne vous conseille pas cet exercice en cas de décès ou de tragédies, mais elle peut être très utile dans bien des cas.
- Faites une analyse de vous-même : Arrêtez-vous ! Prenez une minute et posez-vous les questions suivantes :
– Est-ce que je respire ?
– Est-ce que mon cœur bat toujours ?
– Est–ce que la terre ferme est toujours sous mes pieds ?
Si vous avez répondu oui à ces trois questions, les probabilités sont que vous allez vous en sortir. Le simple but de ce petit exercice est de prendre du recul et voir la situation sous une autre perspective.
*Mais lorsque vous êtes vraiment réactif et que vous n’arrivez par à vous calmer, la technique suivante peut vous aider :
Arrêtez-vous et analysez vos émotions. Ensuite, explorez quelles pensées engendrent cette réaction émotionnelle.
Une fois que vous avez validé les émotions, elles perdent souvent de leur pouvoir. Si toutefois, vous vous sentez encore « en feu », vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- a) Est-ce que c’est vrai ?
- b) Est-ce que ça s’applique à cette situation-ci (ou est-ce que je traine le passé) ?
- c) Est-ce que cette pensée m’élève ?
De là, vous pouvez « CHOISIR » vos pensées, qui de là déclencheront de nouvelles émotions.
Notre attitude est comme le gouvernail d’un bateau, elle détermine notre direction dans la vie.
Cette habitude comportementale et émotionnelle est peut-être le secret pour vous permettre d’agripper fermement le volant de votre vie, spécialement quand ça a de l’importance.
En terminant, je vous laisse sur les sages paroles de Monsieur Chuck Swindoll :
« L’attitude est plus importante que les faits. Elle est plus importante que le passé, que l’éducation, l’argent, les circonstances, les échecs et les succès, que ce que les autres pensent, disent ou font. Plus important que l’apparence, l’habileté ou le talent.
L’attitude peut faire ou briser des entreprises, des familles, des amitiés, des organisations.
Une chose remarquable est que j’ai le choix, tous les jours, de choisir mon attitude. Je ne peux pas changer mon passé. Je ne peux pas changer les actions des autres. Je ne peux pas changer l’inévitable. La seule chose que je peux changer est l’attitude.
La vie est 10 % ce qui m’arrive et 90 % comment j’y réagis. »
_________
Maintenant, j’adorerais vous entendre sur le sujet.
Dans quelle sphère de votre vie, la règle du 90 % aurait le plus grand impact positif ?
Des idées sans actions ne valent rien, donc ne faites pas juste « penser » à votre réponse, d’accord ?
Écrivez la. Parce que quelque chose de vraiment magique arrive quand on transpose ses idées en mots clairs et précis sur une page.
*** Faites une différence aujourd’hui ***
Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.
Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.
Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.
Avec amour,
Karine
Xo
+ voir les commentaires
- Hide Comments
ajouter un commentaire