Change ton look, change ta vie

On évolue dans un drôle de monde. L’image prend de plus en plus de place, surtout avec les réseaux sociaux. On se bat pour retourner aux sources et s’aimer comme on est, mais on reprend 10 fois la même photo avant de la télécharger sur notre compte Instagram ou Facebook. Alors pourquoi est-ce que je décide de vous parler d’un sujet superficiel comme le look ? Paradoxal non ?

En fait non, je veux aller bien plus loin que l’image, je veux vous parler de l’importance de bien s’habiller pour le moral et l’estime de soi. Je veux vous démontrez le potentiel de ce que vous dégagez peut emmener comme valeur dans votre vie.

Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’étais dessinatrice de mode avant de devenir psychothérapeute donc pour moi la mode et les beaux vêtements font partie intégrale de ma vie. Bien m’habiller me permet de m’exprimer, de jouer avec ma créativité, de me faire sentir bien et de me respecter.

Pourquoi est-ce que je parle de respect ? Eh bien, quand on prend le temps de s’habiller, de se maquiller, de se faire les cheveux, de prendre soin de soi, c’est une forme de respect à l’état pur. Il ne faut pas oublier que vous allez être dans le même corps toute votre vie. Il faut en prendre soin.

Personnellement, lorsque j’ai commencé à travailler à la maison, j’ai arrêté de prendre le temps de bien m’habiller. Les vêtements confortables et le cher chignon sont vite devenus mon habituelle tenue de travail. Je me disais, bof, je suis à la maison, à quoi bon perdre une heure dans la salle de bain à me mettre belle quand personne ne va me voir ? Sauf qu’après un certain temps, je me suis rendu compte que ça m’affectait. Ça affectait mon humeur, mon énergie et j’étais moins encline à faire de nouveaux projets. Vraiment, ça avait des répercussions sur mon travail. J’étais beaucoup moins productive et audacieuse. Je ne me sentais pas bien. C’est à ce moment que j’ai su que je devais agir.

J’ai donc recommencé à prendre du temps le matin pour bien m’habiller. J’ai recommencé à boucler mes cheveux, me mettre du fard à jour, une petite touche de parfum, etc., et ça a eu un effet bénéfique presque instantané dans ma vie. Dès la première journée, j’ai vu mon humeur s’améliorer, ma productivité augmentée et mon énergie devenir contagieuse. Je me sentais mieux.

Le premier matin où j’ai décidé de reprendre mon style en main, j’ai remarqué que je divisais ma garde-robe en deux catégories. La catégorie des vêtements pour tous les jours et puis la catégorie des vêtements pour les occasions spéciales. Ça m’a sauté au visage ! Cette dernière catégorie était impeccable, remplie de vêtements presque pas portés, ou même trop souvent, pas portés du tout. Les occasions spéciales ne sont pas tellement courantes donc ces vêtements finissent par se démoder et je finis par les donner après ne les avoir portés qu’une ou deux fois.

Ce que j’essaie de souligner ici c’est qu’il faut porter nos beaux vêtements, il ne faut pas attendre l’occasion spéciale. Je me suis donc mise à porter mes beaux vêtements, ceux que normalement, je n’aurais pas osé mettre sur un jour de semaine, car ce n’était pas une journée spéciale et que j’allais donc ainsi « gaspiller » mon bel ensemble. J’étais complètement dans le champ ! Chaque jour où nous sommes en vie est une journée spéciale. Demain ne nous est pas promis. Portez donc vos beaux vêtements. Ça égaye mes journées et je pense que ça peut égayer les vôtres aussi.

J’ai aussi réalisé que lorsque l’on met de l’effort, que ce soit dans notre travail, nos relations, pour se faire belle, peu importe, c’est ce qui fait toute la différence. Quand on y met du temps, du travail, de l’ardeur, on se sent tellement mieux après. On se sent bien, on se sent fière, on est plus dynamique, plus audacieux, plus sûr de nous. Quand on est bien habillé, tout devient une expérience complètement différente. Le simple fait d’aller faire les courses peut devenir une expérience bien différente parce que l’énergie que vous dégagez est totalement différente aussi.

Autre point, il est important de se préparer dès votre réveil, de manière à ce que votre journée commence du bon pied. Quitte à mettre votre réveille-matin 15 ou 20 minutes à l’avance, car souvent la journée passe vite et on se rend compte qu’il est rendu tard dans l’après-midi et que nous ne sommes toujours pas habillés. Ce qui peut être problématique à la longue et vous couper bien des opportunités.

Autre problème. J’entends souvent, même trop souvent l’excuse : « Je n’ai pas le temps ». « Je n’ai pas le temps, j’ai des enfants. Je n’ai pas le temps, j’ai une famille. Je n’ai pas le temps, je travaille. Je n’ai pas le temps, je suis en retard. Je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps. » C’est certain qu’avec le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de trouver du temps. C’est donc une question de priorité. Il faut le faire pour vous, si c’est important pour vous, bien sûr. Ne le faites pas pour personne d’autre. Mais je suis certaine que vous pouvez trouver un quinze minutes dans votre journée où vous pouvez prendre le temps de vous peigner, de vous mettre de beaux vêtements, de faire un petit extra. Mettez un bijou, un foulard, un accessoire. Ce n’est pas obligé d’être grand-chose, mais souvent ça fait toute la différence.

On rapportait récemment dans un article que Beyoncé a les mêmes 24 heures que nous dans une journée. Ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit que si elle; artiste accomplie, femme d’affaires impliquée, mère, mais aussi une femme qui a aussi des besoins, est capable de faire tout ça dans une journée, pourquoi est-ce que je ne serais pas capable de faire ne serait-ce que le quart de ce qu’elle peut faire dans une journée ? Je vous entends déjà d’ici me dire que Beyoncé a de l’aide qu’elle peut se payer et pas vous. Je suis d’accord, mais il faut voir plus loin, le gros portrait. On ne peut pas négliger le fait qu’elle travaille fort et qu’elle a de la discipline. Ces deux choses-là sont applicables à n’importe qui.

Pour revenir à l’importance de l’habillement. Je veux aussi parler du fait qu’il y a une psychologie derrière tout ça. L’image affecte notre état mental, et elle affecte non seulement la perception que l’on a de nous-mêmes, mais aussi la perception que les gens ont de nous. Quand on ne paraît pas bien de l’extérieur, souvent on ne se sent pas bien de l’intérieur, et vice-versa.

C’est certain qu’il ne faut pas prendre tout ça trop au sérieux non plus. Moi-même, je ne le prends pas trop sérieusement, car je sais de quoi j’ai l’air sans maquillage et sans beaux vêtements et je m’accepte parfaitement comme je suis. Par contre, on vit dans un monde superficiel qu’on le veuille ou non, et que ce soit conscient ou inconscient les gens nous jugent sur notre apparence. L’apparence parle, elle en dit beaucoup sur vous-même. Saviez-vous que les gens vous jugent dans les dix premières secondes suivant votre rencontre ? Dix secondes, ce n’est pas long, et on sait tous que la première impression est souvent importante.

Aussi, avez-vous déjà pensé que les gens vous respectent de la même façon que vous vous respectez ? Donc, si vous ne prenez pas de temps pour vous le matin et qu’en quelque sorte vous ne vous respectez pas par le choix de vêtements que vous choisissez et l’allure que vous arborez, vous attirerez probablement moins le respect. Et je ne parle pas simplement de vêtements ici. Les aliments que vous choisissez de consommer constituent aussi une marque de respect envers vous-même, tout comme l’entrainement, les visites chez le dentiste, etc., en somme, tout ce que vous faites pour créer ou entretenir votre image.

Je tiens aussi à souligner qu’il n’y a absolument rien de mal à ne pas vouloir bien s’habiller ou prendre le temps de se peigner ou de se maquiller. Nous ne sommes pas tous pareils et nous n’avons pas tous les priorités aux mêmes places, et c’est bien correct. Il faut simplement garder en tête, que chaque choix a une conséquence. Surtout pour les gens qui travaillent avec le public, soit les professeurs, les vendeurs, les coiffeurs, etc. Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans une société axée sur l’image où les gens jugent. Je juge, vous jugez, on juge tous. Prenons par exemple, une personne décoiffée, démodée et avec des vêtements ternis. Fort probable que la première impression que l’on aura de cette personne sera négative. On sera peut-être porté à croire qu’elle ne met pas d’énergie sur elle-même, donc pas de mise à jour au travail, qu’elle ne suit pas de formations, qu’elle ne s’actualise pas. Ce qui peut nuire directement à son travail.

En conclusion, l’habit ne fait pas le moine. Ce n’est pas parce que vous êtes bien habillé que vous êtes une meilleure personne, que vous êtes plus gentille, plus généreuse ou que vous pourrez régler tous vos problèmes. Absolument pas. J’essaie simplement d’illustrer le fait que de prendre soin de soi, ça peut avoir un impact sur votre état d’esprit, ce qui peut vous emmener à penser mieux, donc à une meilleure résolution de problèmes.

Et quand je dis « bien habillé », il faut faire attention. On peut être porté à croire que pour être bien habillé et bien paraître il faut avoir des vêtements de marque les plus chers, allez chez le coiffeur deux fois par semaine, etc. Absolument pas. C’est ce qu’on dégage qui compte. Le fait de se sentir bien et de dégager de la confiance en soi peut avoir des répercussions positives. Il suffit simplement de prendre soin de soi et ceci va bien au-delà des vêtements qu’on porte. Se laver, se brosser les dents, se peigner, repasser ses vêtements est tout aussi, sinon plus important que le choix de votre blouse ou votre fard à paupières.

Finalement, quand on prend soin de soi, ça a un impact sur notre état d’esprit, notre état mental. Quand on se sent mieux, souvent on interagit mieux avec le monde et les gens qui nous entourent. Changer votre look n’améliorera peut-être que votre journée, ou peut-être que ça améliorera votre semaine, mais peut-être aussi que ça améliorera votre vie. Au bout du compte, il faut le faire pour soi et pour ce que ça apporte à votre vie. Et rappelez-vous, faites de votre mieux.

Je veux vous mettre au défi : essayez-le. Essayez de mettre le petit quinze minutes le matin pour faire le petit extra dans votre choix vestimentaire et faites-moi savoir comment ça va. Faites-moi savoir si ça a fait une différence dans votre journée. J’adorerais vous lire. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère que vous avez aimé et que ça vous a fait réfléchir. Si oui, n’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s.

 

*** Faites une différence aujourd’hui ***

Souvenez-vous que plusieurs personnes visitent notre site pour apprendre, explorer et s’inspirer. Votre perspective est peut-être exactement ce dont une autre personne a besoin d’entendre pour trouver le courage de reprendre le contrôle de sa vie.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez peut bénéficier de ce support dans sa vie.

Un énorme merci de faire de cet endroit un lieu perspicace de soutien où l’on peut se sentir en confiance de partager ensemble.

Showing 2 comments
  • Guy-Anne
    Répondre

    Ce fut très intéressant et tu as tous a fait raison…. 🙂 🙂 🙂

Leave a Comment


Contactez-moi

Questions? Besoin d'aide? Envoyez message et je vous répondrai dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt